Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Dynabuy : bien plus qu’un club d’affaires

Créé en 2009 à Nantes, Dynabuy est présent dans les Landes depuis deux ans. Le concept mêle avantages tarifaires et réseaux d’affaires pour agir à la fois sur le développement commercial, économique et social des entreprises adhérentes.

Dynabuy Cédric Delahaye

Cédric Delahaye © D. R.

Depuis deux ans, Cédric Delahaye dirige l’agence commerciale Dynabuy de Dax. « Le réseau offre tout un monde d’avantages à ses adhérents, assure-t-il. Nous accompagnons les chefs d’entreprise pour développer leur chiffre d’affaires en agissant sur trois leviers : leur développement économique, leur développement social et leur développement commercial. » Le réseau, qui se nommait à l’origine Aceos, a été créé en 2009 à Nantes par Gaëtan L’Honnen. Responsable des achats pour plusieurs sociétés, il a constaté que les avantages tarifaires concédés aux TPE-PME étaient sans commune mesure avec ceux accordés aux grands groupes. C’est pour permettre à chaque entreprise de bénéficier des meilleures ristournes, indépendamment de sa taille, qu’il a créé un groupement d’achat indépendant.

Dynabuy négocie au niveau national des partenariats avec de grandes marques et fait bénéficier ses adhérents de réductions sur des achats métiers : véhicules neufs ou d’occasion, en achat ou en location, intérim, papeterie, matériel de bureau, téléphonie, fourniture et matériel pour artisans… « Aujourd’hui, le réseau assure les achats mutualisés de 125 000 entreprises en France, ce qui leur permet d’économiser en moyenne 23 % sur leurs charges fixes, hors salaires », précise Cédric Delahaye.

COMITÉ D’ENTREPRISE EXTERNALISÉ

Pour agir sur le développement social des entreprises, Dynabuy propose également un comité d’entreprise externalisé. « Une TPE-PME ne peut pas accorder autant de privilèges à ses salariés qu’une grosse boîte. Or, ce type d’avantages est important pour assurer la fidélité des employés et les récompenser de leur travail. Nos adhérents peuvent proposer à leurs équipes des réductions dans des grandes surfaces, sur les loisirs, les vacances, le bien-être… avec une économie moyenne de 1 200 euros par an et par foyer. »

Dynabuy

« Dans des lieux conviviaux, nous proposons à une vingtaine de chefs d’entreprise de présenter leur business » © D. R.

RENCONTRES DIRIGEANTS ET CLUB D’AFFAIRES

Le dernier axe sur lequel Dynabuy intervient est le développement commercial. « Nous aidons les chefs d’entreprise à se faire connaître et à obtenir des recommandations. » Pour cela, deux formats sont proposés : les rencontres dirigeants et le club d’affaires.

Dans les Landes, ces rencontres sont organisées en matinée le troisième mercredi du mois à Dax et le premier jeudi du mois à Mont-de-Marsan. « Dans des lieux conviviaux, nous proposons à une vingtaine de chefs d’entreprise de présenter leur business. Nous mettons quatre à cinq personnes autour d’une table et chacune a quatre minutes pour convaincre. Au cours de la matinée, quatre à cinq tours de table différents sont ainsi organisés, avec la certitude de ne pas rencontrer deux fois la même personne ni une entreprise qui exerce la même activité que la sienne. » L’originalité du concept vient du fait qu’il n’y a pas d’exclusivité de métier lors de ces réunions, mais une mobilité totale : tout adhérent peut assister à n’importe quelle rencontre en France, en présentiel ou en visio. « Cela permet de faire connaître son entreprise et de gagner en notoriété sur un ou plusieurs secteurs géographiques. » En 2022, 33 409 personnes ont ainsi participé aux 1 818 rencontres dirigeants organisées partout en France.

Le concept du club d’affaires va, quant à lui, démarrer en septembre à Dax. Deux fois par semaine, un groupe d’entrepreneurs se réunira à l’heure du déjeuner pour obtenir des recommandations. « Cette fois, il y aura exclusivité de profession et secteur géographique dédié, précise Cédric Delahaye qui aimerait voir d’autres clubs fleurir dans le département. Je recherche des présidents de Dynabuy dans toutes les Landes. Partout où quelqu’un se sentira la motivation d’animer des réunions locales, il sera accompagné pour le faire. » En outre, ils seront rémunérés sur la base d’un pourcentage sur les adhésions des membres.

DYNABUY PRATIQUE

Comment ça marche ? Dynabuy propose deux abonnements différents. L’offre avantages entreprises comprend, dans un même package, l’accès au groupement d’achat, au comité d’entreprise externalisé et aux rencontres dirigeants partout en France. L’offre club d’affaires permet d’avoir accès sur une zone géographique donnée à un réseau d’entrepreneurs, tout en ayant l’exclusivité de l’activité.

Le nombre d’adhérents : au niveau national, 125 000 entreprises bénéficient des services de Dynabuy. Dans les Landes, les rencontres dirigeants réunissent une vingtaine de chefs d’entreprise à Dax et à Mont-de-Marsan chaque mois. Quant au club d’affaires de Dax, il sera lancé en septembre.

Combien ça coûte ? L’adhésion à Dynabuy varie en fonction de la taille de l’entreprise et de la durée d’engagement. Les tarifs démarrent à partir de 70 euros HT par mois pour l’offre avantages entreprises et à partir de 80 euros HT par mois pour le club d’affaires.

Contact Dynabuy Landes : 06 32 93 21 71  www.dynabuy.fr