Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

[Dossier : La construction en mutation] Changement climatique et réalité économique

La filière du bâtiment, confrontée à la flambée des coûts de l’énergie et des matériaux, va devoir accélérer sa mutation. Le point avec Fabien Fourcade, président de la Fédération française du bâtiment (FBB) des Landes qui réunit 600 adhérents.

construction

© Shutterstock

Les Annonces Landaises : L’assemblée générale de la FFB des Landes, le 4 novembre prochain, sera suivie d’une table ronde sur le thème « Bâtiment et changement climatique ». Un sujet de fond pour la profession ?

Fabien Fourcade : Le secteur du bâtiment est percuté de plein fouet par les problèmes énergétiques. Le phénomène s’est amorcé il y a environ un an, mais aujourd’hui, avec des facteurs très déstabilisants comme la guerre en Ukraine, les tarifs de l’électricité et du gaz deviennent ahurissants. Cette crise nous impacte également via les matériaux que nous achetons. Les prix des vitrages dont la fabrication est fortement consommatrice d’énergie, par exemple, ont explosé. On ne parvient pas à répercuter l’ensemble de ces augmentations et l’on commence à voir des défaillances d’entreprises. Et ce n’est qu’un début, la tendance haussière va perdurer sur le long terme. Nous n’aurons pas d’autre choix que de fonctionner en consommant moins d’énergie et en utilisant des matériaux moins énergivores.

Fabien Fourcade, président de la FFB des Landes, est à la tête de C2B à Tarnos spécialisée dans la serrurerie et la charpente métallique

Fabien Fourcade, président de la FFB des Landes, est à la tête de C2B à Tarnos spécialisée dans la serrurerie et la charpente métallique © FFB Landes

LAL : L’accé