Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

Digital Alliance : en bande numérique

Sous l'impulsion de Frédéric et Aurore Mariaud, de l'agence Mariaud Com, les professionnels du numérique ont désormais leur réseau d'affaires dans le sud des Landes.

Digital Alliance

Le réseau des professionnels du numérique du sud des Landes et du Pays basque s'est déjà réuni deux fois. La prochaine rencontre aura lieu le 6 septembre. © D. R.

Installée à Labenne, Mariaud Com est une entreprise de service numérique destinée aux professionnels. « Nous sommes les informaticiens externalisés des structures qui n’ont pas les moyens d’en avoir un en interne », résument ses deux créateurs, Frédéric Mariaud et sa femme Aurore. Avec leurs trois salariés, ils développent, sécurisent et assurent la maintenance des réseaux informatiques des TPE et PME de trois à 50 personnes.

Après avoir testé de nombreux clubs d’affaires pour assurer leur prospection, Frédéric et Aurore Mariaud ont lancé Digital Alliance, un réseau réservé aux professionnels du numérique. « Dans le secteur du bâtiment, les pros se connaissent tous, souligne Frédéric Mariaud. Ils se croisent tous les matins chez les revendeurs de matériaux et se refilent du business entre eux. Dans le numérique, en revanche, on se connaît peu. Digital Alliance vise à changer cela pour créer des opportunités business. »

COLLECTIF SPÉCIALISÉ

L’idée a convaincu une vingtaine de professionnels du sud des Landes et du Pays basque invités par Aurore Mariaud à une première réunion, le 14 juin dernier. « Pendant un an, j’ai fait le tour de tous les réseaux où j’étais conviée. Cela m’a permis d’affiner la proposition commerciale de Mariaud Com, mais aussi de rencontrer des spécialistes du numérique avec qui nous pouvions avoir des synergies. Pour le lancement de Digital Alliance, j’ai ouvert mon carnet d’adresses, et ils ont tous accepté de venir découvrir le concept. »

Les premiers retours sont très positifs. « Les gens sont super contents. Ils se sentent moins isolés. Tout le monde parle le même langage et voit le potentiel du collectif. » Car, au-delà de l’échange d’affaires, la spécialisation du réseau permet de partager la veille technologique menée par chacun ou encore d’envisager d’adresser des marchés plus larges avec des partenaires de confiance.

Les entreprises apprécient d’autant plus l’expérience que leur participation aux réunions est très abordable. Comme le groupe est encore informel, elle se résume aux consommations prises dans les bars où les rencontres ont lieu. « Et si, pour des questions logistiques, nous devions monter une association, la cotisation servirait uniquement à équilibrer les dépenses, assure Aurore Mariaud. Les méthodes des réseaux qui coûtent très cher sont souvent bonnes, mais pourquoi doit-on payer pour rencontrer des gens ? Le concept d’Apéro Entrepreneurs, gratuit et sans contraintes, nous semble plus juste de ce point de vue. Notre modèle se veut un mix des deux : un tarif accessible pour les entreprises et un peu de formalisme pour aider les gens à structurer leur discours. »

Digital Alliance

À la tête de Mariaud Com, à Labenne, Frédéric et Aurore Mariaud ont créé Digital Alliance en juin. © D. R.

CULTURE NUMÉRIQUE

Digital Alliance s’est déjà réuni deux fois. Le collectif regroupe un large panel d’entreprises dans les domaines de l’infrastructure et des réseaux, de l’analyse et de la gestion de la donnée, de la conception, du développement et de l’intégration, de la cybersécurité, du marketing digital et de la création numérique.

Le réseau se construit à partir des souhaits exprimés par ses participants. La première décision prise collectivement a été d’élargir l’accès aux professions avec une culture numérique, même si leur cœur de métier en semble éloigné. Un avocat spécialisé en droit de la communication, du numérique et des données personnelles fait, par exemple, partie des membres.

Digital Alliance ne propose pas d’exclusivité métier aux participants. « On ne veut pas être forcé de recommander quelqu’un en qui on n’aurait pas confiance ou dont on sait que ça ne collera pas avec un client, reprend Frédéric Mariaud. Avoir plusieurs profils permet de donner la possibilité aux gens de choisir qui ils veulent. » En revanche, pour intégrer le groupe, un nouvel arrivant doit être accepté à l’unanimité de ceux qui en font déjà partie.

Après une pause estivale, les membres de Digital Alliance se retrouveront, le 6 septembre à Bidart, pour la visite du data center d’Izarlink, opérateur et hébergeur de proximité. « Le format de nos rencontres mensuelles n’est pas figé, précise Aurore Mariaud. Réseautage, visites d’entreprises pour mieux connaître nos membres ou interventions ponctuelles sur des sujets d’intérêt… tout est ouvert pour assurer le succès de tous. »

Contact : Aurore Mariaud 06 47 31 59 53 ou aurore@mariaud.com