Les Annonces Landaises : Voilà sept ans que les communautés de communes de Montfort-en-Chalosse et Mugron ont fusionné en Terres de Chalosse, quel bilan ?
Didier Gaugeacq : Historiquement, Monfort-en-Chalosse et Mugron avaient déjà créé, au milieu des années 1980, un syndicat commun sur une compétence unique, l’habitat. Nous avions l’habitude de travailler ensemble, les élus se connaissaient, donc la fusion des deux communautés de communes s’est faite naturellement. Quand on ajoute l’ingrédient humain, il y a toujours des gens plus ou moins favorables, certains avaient l’impression de se perdre un peu… Nous sommes des territoires ruraux modestes, et quand on réunit deux mariés modestes, on reste avec des moyens limités. Nous avons peu d’industrie mais quelques petits fleurons comme l’usine de tuiles de Saint-Geours-d’Auribat. Notre force est dans notre vocation agricole avec une quantité de produits de terroirs reconnus par tous autour du canard. Le thermalisme avec Préchacq-les-Bains nous sert d’appui aussi pour le développement touristique qui passe également par une offre culturelle importante.
La zone Terres de Chalosse, en proximité de Dax, bénéficie de plus d’attractivité avec plus de demandes de logements. Quand on va vers l’est du territoire, il y a moins de dynamique, mais nous sommes en croissance démographique. On gagne des habitants tous les ans, quasi 19 000 personnes aujourd’hui, contre 17 500 à la fusion en 2017.

© Terres de Chalosse
LAL : Qu’est-ce qui a marqué la première partie de votre mandat de président depuis 2020 ?
D. G. : Assurément la création de l’espace France Services qui a été inauguré au printemps 2023. C’est LE gros projet de mandat qui a nécessité de restructurer nos locaux au siège de la communauté de communes à Montfort, d’agrandir l’espace, pour un coût de 1,3 million d’euros dont 60 % d’aides. On a aussi un bureau à Mugron avec les mêmes services, avec dans chacun une agence postale. Les deux communes ne sont qu’à 9 km l’une de l’autre, mais avec les problèmes de mobilité de certains habitants, ces deux locaux prennent tout leur sens, afin de garder de la proximité malgré la fusion. Et ça fonctionne, il y a du monde dans les deux bureaux car cela correspond à un besoin, que ce soit en période fiscale pour remplir sa déclaration d’impôts, sur des demandes concernant sa retraite, pour de l’accompagnement à faire son CV, etc. Le conseiller numérique p…