Dans le monde des réseaux d’affaires, le BNI (Business network international) élève le réseautage au rang de science. Le modèle, créé en 1985 en Californie, ne se présente pas comme un club d’entrepreneurs, mais comme une « méthode structurée pour aider les professionnels à bâtir un solide réseau favorisant le développement de leur chiffre d’affaires ».
Quand on s’engage dans un groupe BNI, c’est qu’on veut des résultats… Et qu’on est prêt à se démener pour que ses co-membres en obtiennent également. Car le « marketing de la recommandation » développé par BNI repose sur le principe du « qui donne reçoit ».
En près de 40 ans, le concept a séduit plus de 300 000 membres à travers le monde, dont près de 20 000 en France, répartis dans quelque 730 groupes. Celui de Peyrehorade, baptisé Les Kiwinners en référence au fruit emblématique de la ville, est né en novembre 2020, sous l’impulsion de Christelle Darricau, conseillère en gestion de patrimoine.
RÉUNIONS HEBDOMADAIRES
Lisa Sarrade, coach professionnelle pour dirigeants, managers et salariés, l’a intégré en juillet 2023. « J’étais en phase de démarrage. J’y ai vu un moyen d’accélérer rapidement le développement de mon réseau et d’aller chercher des prescripteurs pour mon activité. Contrairement à d’autres clubs plus informels, ici on vient chercher l’efficacité d’une méthode éprouvée. »
La professionnelle ne cache pas que la…