Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Développpement durable – Ouverture d’une recyclerie solidaire d’électroménager à Saint-Paul-lès-Dax

Après deux mois de travaux, le Comptoir de l’électroménager solidaire (Cems) a ouvert mi-mars ses locaux au 106 boulevard de Saint-Vincent-de-Paul au centre-ville de Saint-Paul-lès-Dax, avec de l’électroménager reconditionné à petits prix.

recyclerie

© Cems

Sur 400 m2, dont 50 m2 de boutique et 200 m2 de stockage d’appareils, l’association développe une activité de recyclerie spécialisée dans la collecte de gros électroménager auprès des déchetteries, la réparation, la commercialisation et si besoin, la valorisation vers des éco-organismes. Pour promouvoir cette démarche de développement durable, la région Nouvelle-Aquitaine vient de lui voter une aide de 50 000 euros, le département devrait suivre ainsi que des fondations d’établissements bancaires.

Le démarrage de l’activité d’insertion, qui bénéficie d’un conventionnement comme Atelier chantier d’insertion (ACI), a permis de créer deux emplois permanents et six emplois en insertion équivalent temps plein (ETP). « On a déjà du travail pour plus de monde », assure Charlène Tato, présidente de l’association qui a soumis son projet au Budget participatif citoyen des Landes afin d’acheter du matériel informatique.

https://comptoir-electromenager-solidaire.fr/