Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Département : un budget en baisse de 0,6 %, des priorités maintenues

département

© Julie Ducourau

Pour 2025, le budget du Département des Landes, voté les 10 et 11 avril (26 pour, 4 contre), est fixé à 593 millions d’euros, soit une légère baisse de 0,6 % par rapport à 2024. Conséquences : 3 millions d’euros en moins pour le fonctionnement (483 millions d’euros) et un ajustement de 6 millions d’euros sur l’investissement (110 millions d’euros). L’objectif reste de préserver les 10 grandes priorités de la collectivité : la protection des plus fragiles, le transport scolaire gratuit, l’investissement dans les collèges, l’entretien des routes et des pistes cyclables, le soutien au sport et à la culture, le financement de logement social, l’immobilier d’entreprise, l’aménagement numérique, les équipements publics de proximité et la protection civile avec le soutien au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Parmi les mesures marquantes : l’arrêt de l’aide exceptionnelle aux Ehpad, une convention pluriannuelle pour les associations recevant plus de 23 000 euros de subvention et une répartition sur deux ans des aides supérieures à 200 000 euros pour les communes.
Côté numérique, une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros viendra accélérer la fin du déploiement de la fibre, déjà à 97 % de taux de couverture. Autre annonce : la création d’une structure dédiée à l’accueil des nouveaux médecins pour renforcer l’offre de soins notamment dans l’arrière-pays.