Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Défaillances d’entreprises en progression

Selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et du groupe Altares, 303 chefs d'entreprise landais ont perdu leur emploi en 2023, soit 30 % de plus qu'en 2022.

© Shutterstock

Ils sont 4 499 en Nouvelle-Aquitaine (+ 35,5 %). Ces chiffres dépassent les seuils d’avant-crise Covid et atteignent leur plus haut niveau depuis la crise financière de 2016. « Ils sont très alarmants, mais malheureusement peu surprenants, estime Anthony Streicher, président de l’association GSC. Hausse des taux d’intérêt, surendettement des entreprises, fin des aides Covid et du moratoire de l’Urssaf… De nombreux indicateurs laissaient craindre une accélération des liquidations judiciaires en France avec des pertes d’emploi importantes à la clé. »

Dans le détail, près de huit entrepreneurs sur 10 ayant perdu leur emploi en 2023 dirigeaient une structure de moins de trois salariés. Les secteurs du commerce et de la construction sont les plus touchés. Enfin, l’âge médian des entrepreneurs qui ont connu une perte d’emploi en Nouvelle-Aquitaine est de 47 ans.