Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

CykaDev : La cure 2.0 avec Thermassist

CykaDev développe pour le compte du cluster thermal néo-aquitain, Aqui O Thermes, Thermassist, un outil numérique innovant au service des curistes. À sa tête, Paul Dielenschneider, étudiant le jour, chef d’entreprise la nuit.

Cykadev

© D. R.

Lancés sur les traces de Paul Dielenschneider, nous le retrouvons à Brest en alternance chez Thalès, leader mondial des hautes technologies. Il est l’un des quatre étudiants de l’école des métiers du digital du groupe AEN de Dax à avoir porté le projet d’une application à destination des curistes. Depuis 2018, il a créé son entreprise, CykaDev, et développe pour Aqui O Thermes, l’association des acteurs du thermalisme de Nouvelle-Aquitaine, cette solution numérique qu’il a nommée Thermassist. L’objectif de cette plateforme multifonctions pour curistes sur smartphone : faciliter leur séjour en leur permettant d’être connectés à leur établissement et d’obtenir des informations pratiques et personnalisées. Au menu : planning de soins, plan de l’établissement, trombinoscope du personnel, click and collect pour la boutique des thermes, répertoire d’activités et numéros utiles. Et en préparation : un système sécurisé de transfert d’ordonnances et la possibilité d’accéder à des conseils santé.

Aujourd’hui, après avoir été testée et éprouvée par un groupe pilote de quatre établissements thermaux de Nouvelle-Aquitaine, la première version est en phase de déploiement sur l’ensemble des établissements thermaux régionaux. « Le cluster a orchestré la phase test, ce qui a permis de collecter les retours et remonter les ajustements nécessaires », précise-t-il.

SUR TOUS LES FRONTS

C’est donc désormais au chef d’entreprise/développeur que s’adresse Thomas Ellin, responsable cluster chez Aqui O Thermes pour les évolutions de Thermassist. « Il fallait donner de la crédibilité au projet en lui associant une entreprise et pouvoir aussi facturer le cluster », rembobine le jeune entre…