Même si les taux d’intérêt se sont stabilisés, il est encore difficile pour les entreprises de décrocher un prêt bancaire. « Les politiques d’octroi de crédit se sont beaucoup resserrées, constate Joffrey Passemard, dirigeant de CrediPro Pays Basque-Landes. Il y a eu de nombreuses reconversions après le Covid, mais toutes n’ont pas réussi. Aujourd’hui, le niveau de défaillance est supérieur à ce qu’il était avant la pandémie. Alors, si les demandes de financement ne rentrent pas dans les cases, les banques ne les regardent même pas. »
Pourtant, de nombreux projets sont prometteurs. C’est pour soutenir le développement économique local que lui et son associé Ximun Hastoy sont devenus franchisés de CrediPro, premier réseau français de courtage pour les entreprises. Après une première agence à Anglet en mai 2022, ils en ont ouvert une deuxième à Hossegor en mars dernier. Au quotidien, soutenus par les services supports de leur réseau, ils travaillent à bâtir des dossiers solides pour que leurs clients obtiennent le feu vert des financeurs.
En plus du soutien pour le marketing et la communication, une équipe d’analystes crédit leur permet d’avoir une connaissance fine du marché. Quant aux accords conclus avec le Groupe Bertrand (Hippopotamus, Au Bureau, Burger King, Léon de Bruxelles, Pitaya…), les boulangeries Sophie Lebreuilly ou encore Fitness Park, ils augmentent les chances de succès des porteurs de projets de ces franchises sur le terrain.
« Nous formons un véritable binôme avec l’équipe France. Avec sa force de frappe et notre connaissance de la région, nous mettons toutes les chances du côté de nos clients pour concrétiser leurs projets. »
Honoraires au succès
Épaulés par Alisonne Chounlamountry, chargée d’affaires, et Oihana Usandisaga, experte junior en crédits professionnels, les deux associés accompagnent les chefs d’entreprises basco-landais, quels que soient leurs besoins. Création d’entreprise, achat d’actions, reprise d’actifs, financement de créances clients, financement en fonds propres… Ils étudient tous les dossiers, du plus modeste au plus important.
« Nous avons permis aux créateurs de Yeüz, un restaurant qui propose des pizzas à la part, à Biarritz, de décrocher le prêt de 65 000 euros dont ils avaient besoin. Mais nous avons également été capables de mobiliser un financement de 3 millions d’euros pour un autre restaurant. La taille des projets nous importe peu. C’est la vision et l’esprit de chef d’entreprise des professionnels que nous regardons avant tout. »
Si elle étudie tous les dossiers, l’équipe CrediPro ne les accepte pas tous pour autant. « Nous pratiquons des honoraires au succès. Tout notre travail ne vaut rien tant que nous n’avons pas décroché un financement pour nos clients. Alors, évidemment, nous sélectionnons les projets que nous pensons pouvoir faire aboutir. »
Dax et Mont-de-Marsan en projet
Sous une semaine, les professionnels savent si oui ou non, ils seront accompagnés. Si ce n’est pas le cas, ils repartent avec des recommandations pour renforcer leur dossier. Dans l’affirmative, l’équipe met tout en œuvre pour obtenir le crédit escompté. « Nous identifions les éventuelles contraintes et traitons toutes les objections en amont. Ensuite, nous réalisons une note de synthèse à laquelle le banquier n’a plus qu’à dire oui ! Le crédit professionnel étant notre spécialité, nous entretenons de bonnes relations avec les banques à qui on fait gagner autant de temps qu’à nos clients. » Ce travail minutieux paye. « Dans neuf cas sur 10, on sort des projets qui, compte tenu de la conjoncture difficile, ne verraient pas le jour sans notre aide. »
Ayant déjà suivi avec succès plusieurs dizaines d’entreprises, Joffrey Passemard et Ximun Hastoy envisagent déjà d’ouvrir d’autres agences dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, notamment à Dax et Mont-de-Marsan. En outre, d’ici la fin de l’année, ils proposeront une offre plus complète d’accompagnement à l’entreprise, allant au-delà du simple courtage.
Spécialisé dans les CHR
Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne ou Pédebert à Hossegor : au moment de s’installer dans les Landes, Joffrey Passemard et Ximun Hastoy avaient deux options. C’est la composition de leur portefeuille qui a fait pencher la balance. « 50 % de notre activité concerne le domaine des CHR (cafés, hôtels et restaurants), expliquent-ils. La côte sud des Landes étant plus dynamique en la matière, notre choix s’est finalement porté sur Hossegor. »