Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Courir

L’engouement pour le running bat son plein et, en cette rentrée, l’effet post-Jeux olympiques de Paris 2024 devrait attirer de nouveaux adeptes sur les routes et les chemins des Landes.

Sur 10 km, la course du Moun ouvre les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan. © Archives Thibault Toulemonde

Avec 12,4 millions de Français qui déclarent courir (soit 25 % de la population), le running est une pratique populaire et l’engouement pour cette discipline sportive se confirme chaque année un peu plus. Huit millions de Français la pratiquent même très régulièrement, avec au moins une sortie de course à pied par semaine. En cette rentrée, souvent synonyme de bonnes résolutions, les néophytes vont venir grossir les rangs d’une communauté sportive landaise très active.

« Avec le Covid, pendant presque deux ans, nous avons connu une trêve des courses en raison des restrictions sanitaires, se souvient Nicole Sallaberry-Margot, présidente de la commission départementale de running des Landes. En 2022, le programme a repris tout doucement. En 2023, nous avons retrouvé des niveaux de fréquentation équivalents à l’avant-Covid. Et cette année, nous sommes en train d’exploser sur toutes les courses. Le nombre de participants est en hausse aussi bien sur les courses importantes que sur les petites courses. C’est du jamais vu ! »

Un beau terrain de jeu

En parallèle, les profils de coureurs ont évolué ces dernières années. « Après le Covid, on a vu arriver de nouveaux coureurs qui avaient profité de cette « trêve » pour se mettre ou se remettre au sport, note Nicole Sallaberry Margot. Ce sont des gens qui ne sont pas licenciés, qui courent pour le bien-être, pour la santé. Il y a bien évidemment toujours les compétiteurs, mais ils sont une poignée. » Pour la parité, s’il reste du chemin à parcourir, la situation tend à s’équilibrer. « Il y a de plus en plus de femmes qui courent, poursuit la présidente. Dans certaines courses, on arrive même à la parité. Les femmes, au même titre que les hommes, ont ressenti ce besoin et cette envie d’avoir une pratique sportive pendant le Covid, et cette tendance s’est inscrite dans le temps. » Concernant les tranches d’âge, le cœur de cible des pratiquants se situe entre 30 et 45 ans, mais les jeunes font preuve, eux aussi, d’un engouement grandissant pour cette discipline.

« Près de 90 courses hors stade sont organisées chaque année dans les Landes »

Bien-être et convivialité

Qu’on soit débutant ou coureur expérimenté, le département est un formidable terrain de jeu grâce notamment à s…