Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Coupe du monde de rugby : des trophées fabriqués à Anglet

Lauréat du concours de la région Nouvelle-Aquitaine, le Centre de formation d’apprentis des Compagnons d'Anglet fabrique des trophées qui seront remis aux équipes étrangères jouant la Coupe du monde de rugby 2023 à Bordeaux.

Rugby

© Fédération compagnonnique d'Anglet

En septembre, le stade M atmut Atlantique de Bordeaux accueillera cinq matches de la Coupe du monde de rugby se déroulant en France du 8 septembre au 28 octobre. Pour promouvoir l’artisanat, la région Nouvelle-Aquitaine a organisé un concours de réalisation de trophées à l’intention des établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale et continue. Le Centre de formation d’apprentis (CFA) de la Fédération compagnonnique d’Anglet et le lycée des métiers de la mode et des services Jean-Rostand à Angoulême ont associé leurs savoir-faire pour remporter ce concours.

DU BOIS ET DU CUIR

Il s’agissait de fabriquer un modèle de trophée en utilisant deux matériaux parmi le bois, le cuir et la céramique. Cinq apprentis de 2e année des CAP charpentier et menuisier du CFA des Compagnons d’Anglet ont collaboré avec les lycéens d’Angoulême (Charente) travaillant le cuir avec des cordonniers-bottiers et des maroquiniers.

Ensemble, ils ont conçu et fabriqué un ballon ovale en bois et en cuir baptisé « Mêlée de métiers ». Démarré en septembre 2022, le projet a remporté le concours en avril 2023. À noter la participation au projet de deux entreprises marraines : la tannerie Bastin & Fils de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) et la menuiserie Duchen de Saint-Martin-de-Seignanx.

« MÊLÉE DE MÉTIERS »

En utilisant des machines à commande numérique pour produire les éléments ovales formant le ballon et en employant un savoir-faire manuel notamment pour le socle du trépied soutenant le ballon, les jeunes artisans ont réalisé du bel ouvrage.

Avec leur « Mêlée de métiers », ils ont surclassé « Les Rameaux blancs » présentés par le CFA céramique de la Fédération compagnonnique de Limoges et « L’Essai des Barots » des lycées professionnels Henri-Brulle de Libourne et Charles-Péguy d’Eysines.