La société Materrup, basée à Saint-Geours-de-Maremne, et le groupe Eovest*, au siège social situé à Bruges (Gironde) et historiquement landais, viennent de signer un partenariat pour « décarboner les projets immobiliers grâce aux ciments et bétons bas carbone et circulaires MCC1® », développés par Materrup. Leur premier chantier commun, Cœur de village II qui est en cours à Sanguinet, porte sur la réalisation d’une école maternelle et d’un centre socioculturel qui accueillera une médiathèque ludothèque de nouvelle génération, un bureau d’information touristique, des espaces associatifs, un auditorium, un rooftop (toit terrasse) et une grande halle couverte avec cuisine, pour une surface totale de 2 600 m².
Un projet qualifié d’ « exemplaire sur le plan environnemental » par les deux entreprises indépendantes, car « dépassant les seuils 2031 de la RE2020 sur l’école maternelle, notamment par l’intégration massive de matériaux biosourcés et géo-sourcés, avec notamment des maçonneries en béton d’argile Materrup, des charpentes bois et des isolants en ouate de cellulose. »
« Materrup et Eovest partagent les mêmes ambitions et valeurs : la sobriété constructive, plaçant le bon matériau au bon endroit, optimisant la quantité de produits et systèmes mis en œuvre et favorisant les matériaux à faible empreinte carbone. En s’associant pour démultiplier leur impact, Eovest et Materrup démontrent qu’il est possible de faire mieux avec moins, immédiatement, en circuit court », écrivent-ils dans un communiqué, assurant que « d’autres projets immobiliers sont déjà en préparation pour poursuivre la décarbonation de la construction. »

Le projet Coeur de Village II à Sanguinet © Architecte : Tetraktys Atelier – Yolande & Fiorenzo Soncin architectes.| Perspectiviste : Vizzlab.
*qui regroupe cinq filiales complémentaires expertes dans les métiers du bâtiment, de l’immobilier et de la restauration : Eovest Promotion (Altae), Eovest Bâtiment (Delta construction, Daudigeos), Eovest Energie (Ionys), Eovest Services (Asc), Eovest Restauration (Le Maméta).