Pilotée par la Maison écocitoyenne des Landes (MEC) avec le soutien du Budget participatif citoyen du Département, la carte collaborative recense déjà plus de 800 acteurs landais proposant des prestations ou offres de services en lien avec l’écologie et la solidarité. « L’objectif est de rendre les acteurs de proximité facilement accessibles, explique Émilie Fauqué, cofondatrice de la MEC des Landes. On a défini des critères qui correspondent à des engagements écologiques, sociaux, solidaires et valorisent l’économie locale, en lien avec les objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies. »
Pour créer cette carte, la MEC des Landes a fait appel à l’expertise en donnée libre de l’entreprise néo-aquitaine Teritorio. Ainsi, la carte peut être enrichie par tout un chacun. Un formulaire est accessible depuis la carte pour partager ses bons plans engagés et enrichir celle-ci pour qu’elle devienne un outil de plus en plus complet.
Consommer mieux et local – La MEC des Landes lance la première carte collaborative
Où trouver un repair café pour faire réparer du petit électroménager ? Où acheter de la seconde main ? Quelle Amap se trouve près de chez vous ou quelle société pour produire sa propre électricité ? À tous ces sujets, une seule réponse : www.landes-engagees.fr.

Carte collaborative lancée par la MEC des Landes © C. V.