Les Echos Judiciaires Girondins : Vous avez pris vos fonctions à la tête du CRCC Grande Aquitaine le 1er novembre dernier. Quelles seront vos priorités pour les quatre années de votre mandat ?
David Devautour : Trois piliers structureront cette mandature. Tout d’abord, accompagner nos confrères dans les évolutions majeures de la profession, notamment via des actions de formation et de sensibilisation. Nous faisons face à des bouleversements tels que l’essor de l’intelligence artificielle, l’application des nouvelles exigences européennes en matière de durabilité (la directive CSRD) ou encore le développement de nouveaux besoins d’audit, pour les associations ou les collectivités locales par exemple.
Ensuite, nous souhaitons promouvoir notre profession auprès des parties prenantes, qu’il s’agisse des acteurs économiques, politiques ou académiques. Enfin, nous nous attacherons à relayer les attentes et besoins de nos confrères. En allant régulièrement à leur rencontre, nous pourrons identifier des problématiques d’exercice du métier ou liées à un territoire afin de les porter au niveau national.
EJG : Qu’est-ce qui a motivé votre candidature à la présidence du CRCC ?
D. D. : Après plusieurs expériences dans les instances (voir encadré), ce nouveau mandat est pour moi l’occasion de m’impliquer pour une profession qui me tient à cœur et de mettre en œuvre une vision stratégique sur un territoire vaste et varié. Ma candidature est le fruit d’échanges avec des confrères de la région qui m’ont invité à porter la liste CRCC. Un engagement da…