Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Cité du Vin : les 4 saisons

Le parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria est de retour et ce jusqu’au 3 novembre à la Cité du Vin de Bordeaux. Au programme, des nouveautés invitant au voyage et à la découverte.

vin

© ANAKA / Cité du Vin / GEDEON Programmes / Atelier Sylvain Roca / XTU-Architects

Conçu en 2023 par Gedeon Programmes et le scénographe Sylvain Roca pour la Cité du Vin dans le cadre de son ambitieux programme de renouvellement, le parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria est une création artistique et numérique qui complète l’offre culturelle de la Cité du Vin en proposant aux visiteurs une expérience intimiste autour de la dégustation, loin des codes traditionnels du genre. Via Sensoria invite en effet les participants à faire un voyage sensoriel inédit au rythme des saisons. Du printemps à l’hiver, du lever au coucher du soleil, le public déambule pendant une heure accompagné d’un animateur-sommelier à travers 4 pavillons qui recréent l’ambiance de chaque saison grâce à des jeux d’images, de sons, de lumières, d’odeurs et de matières. À chaque étape, un verre de vin ou une boisson sans alcool en accord avec la saison sont proposés pour allier les sens, et laisser place à l’onirisme et aux émotions. Disponible en trois langues (français, anglais et espagnol) Via Sensoria est une activité accessible à tous (non-amateurs de vins, familles, personnes en situation de handicap).

Un voyage immersif

Pour cette nouvelle édition, toute l’offre de dégustation a été revue avec quatre nouvelles régions viticoles du monde à découvrir ainsi qu’une sélection de quatre nouvelles boissons sans alcool de la Maison Meneau (33). Le parcours sera également plus sensoriel avec l’intégration de dispositifs olfactifs diffusant une senteur caractéristique de la saison. Quelques ajouts scénographiques permettront également de renforcer par touches l’immersion. Les visiteurs seront plongés au cœur des créations vidéo à l’été tandis que, pour l’automne et l’hiver, c’est le tactile qui sera à l’honneur avec l’ajout d’assises qui les transporteront encore davantage au cœur de ces saisons (sièges en bois brut façon tronc d’arbre pour l’automne, coussins moelleux pour l’hiver). L’accompagnement de l’animateur-sommelier sera quant à lui enrichi par des éléments de sophrologie permettant aux visiteurs d’aller plus loin dans leur exploration des sens et des émotions. Une expérience revue et augmentée qui se déploiera sur près de 700 m2 dans la Salle des Colonnes au premier étage de la Cité du Vin.