Couverture du journal du 24/02/2024 Le magazine de la semaine

Circuit court – Coopérative du Born : démarrage en septembre

En projet depuis 2021, la conserverie de la Coopérative du Born va entrer en phase opérationnelle à partir de septembre prochain.

Coopérative du Born

© Coopérative du Born

Née de la volonté d’approvisionner la restauration scolaire en légumes locaux et de saison, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) réunit des agriculteurs et des collectivités autour de l’exploitation d’un atelier de transformation de produits de première, deuxième, quatrième et cinquième gammes (légumes bruts, en conserves, frais préparés et cuits préparés).

Depuis septembre 2021, la mise à disposition d’un laboratoire par la boucherie-charcuterie Maison Patou (Saint-Julien-en-Born) a permis de tester la viabilité du concept auprès de quatre sites pilotes : la cuisine centrale de Mimizan, l’école de Mézos, la Direction générale de l’armement (DGA) de Biscarrosse et le collège de Tartas. L’activité grandeur nature devrait donc démarrer à la prochaine rentrée scolaire. La SCIC a déjà reçu de nombreux engagements de la part de communes et de la communauté de communes du Pays Landes Nature Côte d’Argent. Elle prévoit de livrer 100 tonnes de légumes bruts transformés dès sa première année d’activité. La construction d’une conserverie, un temps envisagée, a été abandonnée au profit de la location d’un laboratoire, soit à Castets, soit à Saint-Julien-en-Born.

Six emplois devraient être créés pour faire tourner l’outil.