Couverture du journal du 23/03/2024 Le nouveau magazine

Cercle gascon de negòcis vers un label « Produit en Gascogne »

Réunissant déjà une trentaine d’entreprises, le Cercle gascon de negòcis entend créer une marque territoriale pour valoriser les initiatives locales.

Jean-Luc Lagrave, Président du Cercle gascon de negòcis

Jean-Luc Lagrave, Président du Cercle gascon de negòcis © Bernard Dugros

Non à l’uniformisation. Oui aux particularités locales. C’est en substance le message du Cercle gascon de negòcis. Créée en 2021 à Capbreton, la structure est bien plus qu’un club d’affaires. Au-delà des objectifs business, c’est avant tout l’attachement viscéral au territoire qui réunit les entreprises membres. Pour ne pas se perdre dans l’homogénéisation grandissante de l’économie, elles souhaitent faire rayonner les valeurs et le savoir-faire de la Gascogne en France et au-delà.

« De plus en plus de gens sont attachés à l’origine et au sens de ce qu’ils consomment, note Jean-Luc Lagrave, président du Cercle. Ici, nous avons un fort patrimoine matériel et immatériel à mettre en avant. Malheureusement, notre territoire reste relativement flou et méconnu du grand public. »

Peut-être parce que la Gascogne est très étendue. Située dans un triangle constitué par Bayonne, Toulouse et Bordeaux (sans oublier le Val d’Aran en Espagne), elle regroupe 2,5 millions d’habitants répartis sur huit départements dans deux régions administratives. « Il n’y a pas un, mais des pays gascons, reprend Jean-Luc Lagrave. Pourtant, nous partageons des valeurs communes, une langue, des traditions et un état d’esprit. En regroupant ses acteurs entrepreneuriaux, nous souhaitons construire un message clair et uni, afin d’apporter de la plus-value à nos actions. »

Cercle gascon de negòcis

La Gascogne regroupe 2,5 millions d’habitants répartis sur huit départements dans deux régions administratives © D. R.

UNE INITIATIVE SOUTENUE PAR LES BRETONS

L’objectif est de créer un label « Produit en Gascogne » ou « Produit en pays gascons ». Il permettrait de développer et renforcer un marketing territorial, à l’image de ce qu’ont su faire les Basques et les Bretons. D’ailleurs, dans ce travail, le Cercle gascon de negòcis se fait accompagner par l’association Produit en Bretagne.

« Aujourd’hui, en Europe, c’est l’une des régions les mieux organisées par rapport à la notion de club d’affaires. Elle existe depuis plus de 30 ans et regroupe 530 entreprises. L’avoir à nos côtés nous fait gagner du temps et de l’efficience, et nous évite de réinventer la roue pour regrouper autour de nous les entreprises à l’ADN Gascogne fortement connoté. » Actuellement, elles sont une trentaine à avoir rejoint le Cercle, parmi lesquelles le centre Leclerc de Saint-Vincent-de-Tyrosse, D’Artagnan (société d’origine gersoise installée aux États-Unis), Gers Équipement, Aqualande, la ganaderia de Buros… Jean-Luc Lagrave espère en coopter de nombreuses autres dans les mois à venir. « Nous avons besoin de nous fédérer pour porter haut les couleurs de notre territoire. » Parler gascon n’est pas indispensable, mais fortement recommandé pour rejoindre l’aventure !