Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Cadre de vie – Tellement plus que des fleurs

49 communes landaises arborent le label Villes et villages fleuris. Bien plus qu'un titre d'honneur, la distinction répond à une démarche globale d'aménagement des paysages.

L'adaptation des pratiques face aux enjeux climatiques était au cœur des Rencontres paysage et cadre de vie © C. A.

Quel est le point commun entre les vastes prairies des hauteurs de la Chalosse et du Tursan, l’ambiance luxuriante le long du courant d’Huchet et le plateau forestier de la Grande Lande ? Aucun. Si ce n’est que tous ces paysages concourent à la diversité et à l’attractivité du département. Ici, chaque territoire a une identité forte. Le végétal constitue un élément indissociable du patrimoine qui, au même titre que les vieilles pierres, mérite d’être préservé. Cette question de l’aménagement différencié des espaces était au cœur des Rencontres paysage et cadre de vie. Organisées par Landes Attractivité, le 8 mars dernier à Moliets, elles ont réuni quelque 120 élus et techniciens communaux.

ATLAS DES PAYSAGES

Les débats ont tourné autour de la lutte contre la banalisation des identités locales grâce à des outils comme l’Atlas des paysages [LAL n° 4087 du 4 novembre 2023] et l’adaptation des pratiques aux enjeux climatiques.

L’annonce du palmarès 2023 du label Villes et villages fleuris* était presque anecdotique, tant le département a fait évoluer le concours vers une démarche globale d’accompagnement des communes. « Économie d’eau, biodiversité, désartificialisation des sols… Nous apportons expertise et conseil aux collectivités pour préserver la qualité de notre cadre de vie », souligne Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité.

* Première fleur pour Capbreton et Bretagne-de-Marsan, et renouvellement pour Belhade et Cazalis (1 fleur), Roquefort et Tarnos (2 fleurs), Gaas et Saint-Paul-lès-Dax (3 fleurs) et Mimizan (4 fleurs).