Couverture du journal du 18/09/2021 Consulter le journal

[ Filière bois ] Xylomat 2, futur pôle de recherche d’Agrolandes

Les recherches sur la filière forêt-bois portées par le réseau Xylomat vont disposer d’un nouvel espace au sein du parc d’activités Agrolandes, à Haut-Mauco.

Xylomat

Xylomat © D. R.

L’infrastructure, Xylomat 2, viendra compléter la plateforme, déjà coordonnée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et l’Institut pluridisciplinaire de recherche sur l’environnement et les matériaux au sein de l’IUT de Mont-de-Marsan, dont l’équipe travaille depuis six ans sur les composites à base de bois, la formulation et la mise en œuvre de colles et des résines biosourcées ou la valorisation de fibres naturelles.

Le nouveau bâtiment de 800 m2 doté d’une halle technologique attenante de 600 m2 dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Département des Landes, proposera quatre laboratoires, salles de réunion et d’enseignement. L’ensemble sera dédié au développement de projets de transferts industriels en partenariat avec les professionnels du secteur. Le démarrage des travaux est prévu pour la fin de l’année 2022.