Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Barreau de Dax : Bâtonnat en duo

Dix ans après un premier mandat, Dominique de Ginestet vient d’être de nouveau élue au bâtonnat du barreau de Dax pour deux ans, avec Patrick Besse pour vice-bâtonnier. Rencontre avec un binôme ancré dans la modernité, déterminé à représenter tous les domaines d’activité de la profession.

Patrick Besse, Vice-bâtonnier et Dominique De Ginestet, bâtonnier

Patrick Besse, Vice-bâtonnier et Dominique De Ginestet, bâtonnier © Patxi Beltzaiz

Les Annonces Landaises : Pourquoi avoir opté pour une candidature au bâtonnat en duo ?

Dominique de GINESTET : Ce choix nous a paru être une évidence en raison de l’ évolution du barreau de Dax qui compte désormais 76 avocats, et de la multiplication des domaines d’intervention. Si dans des barreaux comme le nôtre, la majorité de l’activité reste judiciaire, le nombre d’avocats qui exercent auprès des entreprises et en droit des affaires a augmenté. Il est important qu’ils sachent qu’ils sont aussi représentés par un vice-bâtonnier qui connaît leurs problématiques. Ce fonctionnement en binôme permet à l’ensemble des avocats du barreau de se sentir représentés par le bâtonnier.

Patrick BESSE : Cette candidature à deux têtes correspond à une vision moderne adoptée par de nombreux barreaux et permet de pallier la multiplication des tâches administratives. Un duo génère une synergie constructive. Agissant chacun dans nos domaines de compétences, nous pouvons nous démultiplier et être plus réactifs. Madame le bâtonnier gère les délégations qui me sont accordées pour la prise en charge au nom du barreau de certains dossiers.

LAL : Comment allez-vous fonctionner ?

D.de G. : Naturellement, Patrick Besse représentera plus particulièrement le barreau auprès des chambres consulaires, des syndicats professionnels. Il animera les travaux tendant à favoriser le renforcement des relations du barreau avec le monde de l’entreprise, afin d’être à l’écoute et répondre aux attentes des professionnels, et leur rappeler les compétences multiples de notre barreau.

Un duo génère une synergie constructive

LAL : Depuis votre premier mandat de bâtonnier, il y a 10 ans, votre profession a-t-elle connu beaucoup de changements ?

D.de G. : Depuis mon premier bâtonnat, j’observe l’importance du développement du numérique, des communications en ligne avec la visioconférence qui s’est considérablement développée au cours des confinements. Mais aussi l’importance de la communication sur les réseaux sociaux qu’il faut en même temps maîtriser pour éviter des dérives. Nos règles professionnelles ont également évolué. De nouveaux champs d’activité se sont ouverts.

Nous devons aussi faire face à des crises importantes. Celle du déficit du nombre de magistrats, de greffiers qui ralentit et rend plus difficile le fonctionnement de la justice. En particulier dans des juridictions de moyenne ou petite taille. À Dax, par exemple, les magistrats du siège ont une charge de travail 30 % supérieure à la moyenne nationale. Ceux du parquet de 40 % supérieure. On ne peut pas rendre une justice dans des délais satisfaisants dans ces conditions. Notre profession doit pour sa part s’adapter aux réformes, ce qu’elle a toujours fait, et extrêmement rapidement.

bâtonnat Dominique De Ginestet, bâtonnier

Dominique De Ginestet, bâtonnier © Patxi Beltzaiz

DOMINIQUE DE GINESTET BÂTONNIER EXPÉRIMENTÉ

« J’ai ce métier chevillé au corps », confie Dominique de Ginestet, 62 ans, qui depuis sa prestation de serment en 1985, a toujours exercé au barreau de Dax. Après avoir fait ses classes auprès d’un ancien avoué, elle prend sa succession avec son mari, également avocat. Elle exerce principalement dans le domaine judiciaire, en particulier en droit bancaire et de la consommation, droit des partages et des successions, et de la responsabilité.

Bâtonnier pour un premier mandat en 2013 et 20…