Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Baccara Lodge : aventure nature

Au cœur de sa chambre d’hôtes haut de gamme, à Arengosse, la Lyonnaise Audrey Baccara défend l’écotourisme vertueux qu’elle aime faire partager à ses visiteurs.

Audrey Baccara, Baccara Lodge

© Bernard Dugros

Découvrir le territoire hors des sentiers battus, à deux pas de la réserve nationale d’Arjuzanx… C’est la proposition du Baccara Lodge, une chambre d’hôtes de charme, gîte et espace d’événements, installé dans le bourg d’Arengosse. À sa tête, Audrey Baccara prépare des séjours sur mesure et emmène ses hôtes prendre des « bains de forêt » ou visiter la réserve d’Arjuzanx et découvrir 1 000 pépites secrètes de la Haute Lande.

Depuis cinq ans, l’entrepreneuse s’est lancée dans ce nouveau concept, portée par une démarche qu’elle qualifie d’« éco-positive » pour accueillir ses visiteurs et les sensibiliser à des comportements plus vertueux.

« On n’est pas obligé d’être en mode « ayatollah », on peut trouver des solutions efficaces tout en faisant quelques compromis », rassure-t-elle. Pas de risque donc de débarquer dans une cabane sans eau ni électricité. On dort dans cette ancienne maison de maître du XIXe siècle, joliment rénovée sur un terrain d’un hectare bordé d’arbres. Avec ses cinq chambres doubles, personnalisées avec des objets chinés ou récupérés, cette belle bâtisse a la particularité de répondre à des critères écoresponsables alliant confort, avec literie en latex naturel, et esthétiques. Le linge de lit et de bain est en coton bio et les savo…