Après 3 années de travail et d’échanges, le nouveau label créé en Nouvelle-Aquitaine par l’association Bâbord vient de voir le jour. Des producteurs et productrices de musiques actuelles de la région ont décidé d’unir leurs forces pour produire de la musique de qualité en circuit court. Le tout combiné à des valeurs éthiques et une dynamique commune pour être plus responsables. Pour assurer une certaine diversité artistique, Bâbord pourra produire aussi bien du rap, du rock, de l’électro, du trad, que du reggae, du jazz, du blues ou encore des musiques du monde.
C’est Kiéki Music, association de développeurs d’artistes à Bordeaux, qui a obtenu en 2020 un financement via le fonds créatif du contrat de filière musique et variété mis en place par la Région. Ce financement a permis d’amorcer ce projet de labellisation des producteurs néo-aquitains. L’association a alors fédéré une dizaine de professionnels des musiques actuelles pour rendre visible la musique créée sur le territoire et la production musicale indépendante.
L’objectif d’ici à la fin de l’année serait d’atteindre les 100 adhérents
LA CHARTE BÂBORD
Les fondateurs ont aussi imaginé cette labellisation afin d’encourager des pratiques plus responsables, consignées dans la charte Bâbord. Ainsi, les producteurs et productrices adhérents s’engagent à améliorer leurs pratiques et à trouver des solutions collectivement. Quatre thématiques ont été isolées pour constituer la charte : conditions de travail, environnement/écoresponsabilité, égalité des genres et mixité, nouvelles et bonnes pratiques. Les structures qui voudraient rejoindre ce label, doivent dès le départ cocher 22 critères minimum, avec au moins 4 critères par thématique. Chaque année, cette dernière devra s’engager à remplir un critère supplémentaire.
19 ADHÉRENTS
Bâbord compte pour l’instant 19 adhérents, dont 10 fondateurs. L’objectif d’ici à la fin de l’année 2023 serait d’atteindre les 100 adhérents. Lagon Noir, Pagans, Hart Brut, La Reverb, La clé des ondes, Beleza ou encore Pic Nic coworking, sont déjà de la partie. La DRAC, la Région Nouvelle-Aquitaine, CNM, Oara, Musique de Nuit, Gironde Music Box, et Bibliothèques de Bordeaux, sont les partenaires de l’association. Elle est également soutenue par la Coopérative des Tiers lieux, CINA (le réseau régional des cinémas indépendants), et la Felin (fédération des labels indépendants).
LES STRUCTURES FONDATRICES
Uni-Son prod : Saintes (17)
Banzaï Lab : Bordeaux (33)
Collectif Vacance Entropie : Tulle (19)
Slowfest : Bègles (33)
Limoiz’art : Limoges (87)
Kieki Music : Talence (33)
La Nef : Angoulème (16)
La Cafemusic : Mont-de-Marsan (40)
Le Rim : Bègles (33)