Couverture du journal du 24/07/2021 Consulter le journal

Appel à projets : Recyclage foncier des friches

Dans le cadre du plan France Relance, la Nouvelle-Aquitaine disposera de 16 millions d'euros sur deux ans pour le recyclage foncier de friches et de fonciers artificialisés sur des projets d'aménagement de revitalisation des centres-villes et de relocalisation des activités.

France Relance recyclage

© D. R.

Dans le cadre du plan France Relance, la Nouvelle-Aquitaine disposera de 16 millions d’euros sur deux ans (sur 259 millions d’euros au niveau national) pour le recyclage foncier de friches et de fonciers artificialisés sur des projets d’aménagement de revitalisation des centres-villes et de relocalisation des activités. Pour identifier, cartographier et qualifier ces sites délaissés, l’État et la Région copilotent un travail de pré-inventaire, en lançant l’appel à projets « Recyclage foncier des friches », destiné aux collectivités, entreprises publiques locales, sociétés d’économie mixte, bailleurs sociaux, opérateurs et établissements publics d’État et aux entreprises privées sous conditions.

Les services de l’État, le conseil régional et leurs partenaires, l’établissement public foncier Nouvelle-Aquitaine et le Cerema, accompagneront les porteurs de projet surla constitution des dossiers. La Région Nouvelle-Aquitaine soutiendra notamment les territoires sur le volet ingénierie via le cluster Odéys construction et aménagement durables. « Les lauréats bénéficieront de subventions pour les projets d’aménagement de friches dont les bilans économiques sont déficitaires après prise en compte des subventions publiques, malgré la recherche et l’optimisation de tous les autres leviers d’équilibre », précise la préfecture de Région dans un communiqué.

Les dossiers de demande de subventions sont à déposer sur la plateforme « Démarches simplifiées » avant le 19 mars 2021 à 18 heures pour la première édition. Une seconde édition de l’appel à projets est prévue en 2022.