Faire ses courses en milieu rural est souvent synonyme de perte de temps et d’argent. Alors que 64 % des petites communes ne comptent plus de magasin d’alimentation générale, leurs habitants font en moyenne 1 250 km par an pour remplir leur frigo (Baromètre de la proximité rurale – octobre 2023). En plus d’être chronophages, ces trajets ont un impact environnemental et financier non négligeable.
Enfin ça, c’était avant ! Depuis 2022, l’entreprise charentaise Api développe des supérettes innovantes à destination des villages de moins de 1 500 habitants. Autonomes, connectées et accessibles sept jours sur sept, elles ont déjà conquis près de 80 petits villages en Nouvelle-Aquitaine et au-delà. Dans les Landes, Gamarde-les-Bains a été le premier à ouvrir la sienne le 4 juillet, rapidement suivi par Oeyreluy le 5 juillet et Pouydesseaux le 27 septembre. Laglorieuse s’apprête à ouvrir la sienne. Labastide-d’Armagnac et Saubrigues sont également sur les rangs.
Réduire les inégalités territoriales
Api ambitionne de « défendre la vitalité, l’autonomie et le pouvoir d’achat du monde rural et de ses habitants », indique sa directrice, Marie-Laure Basset. Dans les rayons, les produits sont en effet au même prix qu’en supermarché.
« Le modèle a été pensé pour réduire les…