Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

[ Amou ] Api Sens : La beauté made in Landes

À Amou, au cœur de la Chalosse, la marque de cosmétique Api Sens valorise le miel, la propolis et le pollen pour concevoir des produits pour le visage et le corps. Des produits écoresponsables, naturels, bio et fabriqués localement. Rencontre avec Marilyne Reuschlé, une entrepreneuse engagée.

API SENS Made in France

© API SENS

Les Annonces Landaises : Quel a été le point de départ de la création de votre marque de cosmétique Api Sens ?

Marilyne Reuschlé : En 2012, j’ai créé Art&Cos, un laboratoire de cosmétologie qui conçoit, fabrique et conditionne des produits de cosmétique en sous-traitance pour 280 marques. Nous sommes spécialisés dans les produits blancs, c’est-à-dire les produits de soins (crèmes, contours des yeux, masques, gommages, produits pour le corps, produits d’instituts et de thermes, shampooings, gels douche, déodorants, dentifrices, soins pour les cheveux). On fait également un peu de solaire. La seule chose que nous ne travaillons pas, c’est le maquillage. Au démarrage d’Art&Cos, il n’y avait pas d’intervenant en cosmétique en Nouvelle-Aquitaine.

Régulièrement, des personnes de la région passaient les portes du laboratoire pour nous demander des massages, des soins ou des baumes. C’était très frustrant car, en leur expliquant notre métier, ils avaient envie d’acheter des produits mais nous n’avions rien à leur proposer. On avait envie de montrer notre savoir-faire à ces personnes, on a donc décidé de créer notre propre marque. En 2014, Api Sens est né.

Les Annonces Landaises : Pour vos produits, vous avez choisi de profiter et de valoriser les produits de la ruche. Pour quelles raisons ?

Marilyne Reuschlé : Mon compagnon avait des ruches à titre personnel et, dans notre activité de sous-traitant, on utilisait régulièrement le miel, la propolis et le pollen, qui sont des matières premières nobles. Elles ont de nombreuses propriétés. Le miel a des vertus cicatrisantes. Depuis très longtemps, on s’en sert pour cicatriser les plaies. La propolis, une pâte collante et très odorante que l’on trouve aux alentours de la ruche, est un antibactérien très puissant. Les Égyptiens l’utilisaient pour…