Couverture du journal du 18/09/2021 Consulter le journal

Aménagement : 23 millions d’euros pour recycler les friches

Cinq projets landais d’aménagement de friches d’origines urbaine, industrielle ou commerciale font partie des 66 sites soutenus par l’État en Nouvelle-Aquitaine dans le volet du plan France relance, doté de 23 millions d’euros pour la région.

FRICHES-INDUSTRIELLE-COPYRIGHT PIXABAY

© D. R.

Cinq projets landais d’aménagement de friches d’origines urbaine, industrielle ou commerciale font partie des 66 sites soutenus par l’État en Nouvelle-Aquitaine dans le volet du plan France relance, doté de 23 millions d’euros pour la région. Il s’agit de l’aménagement du site de l’ancienne scierie de Garein avec renaturation d’une partie du site et réhabilitation de deux hangars industriels. À Moustey, une friche industrielle sera transformée en pôle d’économie circulaire. À Morcenx-la-Nouvelle, l’ancienne piscine municipale sera détruite et dépolluée pour créer une maison de l’enfance.

À Saint-Vincent-de-Paul, une ancienne station-service sera transformée par Nexity en résidence dotée de 59 logements sociaux et de 450 m2 de bureaux. Le promoteur porte également le projet de reconversion de l’ancien abattoir de Mont-de-Marsan avec la construction de logements comportant une part de logements locatifs sociaux, dont l’acquisition sera effectuée par l’Office public de l’habitat (OPH) du Département des Landes, XL Habitat.