Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Aidants : « Pour un véritable répit »

Alors que le nombre de personnes âgées dépendantes poursuit sa progression, les aidants familiaux jouent un rôle quotidien essentiel dans le maintien à domicile, parfois au prix de leur propre santé. Quelles solutions pour leur assurer des temps de respiration ? Le point avec Élisabeth Bocquet, chargée de mission régionale à la Carsat Aquitaine sur la thématique de l’aide aux aidants de plus de 55 ans.

© D. R.

Les Annonces Landaises : Près de 6 % des Landais remplissent aujourd’hui des fonctions d’aidant. Que recouvre exactement cette notion ?

Élisabeth Bocquet : Il s’agit de toute personne qui va apporter une aide effective à un proche dépendant, quel que soit le lien de parenté. Sur environ 23 600 aidants dans les Landes, plus des deux tiers ont plus de 55 ans, en large majorité des femmes. Au niveau national, 60 % d’entre eux continuent de travailler, un phénomène nouveau lié au recul de l’âge de départ à la retraite.

En tant que caisse de retraite, la Carsat s’adresse aux aidants retraités comme aux actifs de plus de 55 ans qui accompagnent en général des personnes âgées atteintes de pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées) bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui pour nous, marque la dépendance. Mais aussi des parents qui ont à domicile un enfant handicapé vieillissant.

LAL : Comment les aidants peuvent-ils être soutenus ?

E. B. : Tout le monde a bien compris aujourd’hui que l’aidant a vraiment besoin de temps de pause. Je pense que quand on est débordé par le travail d’abord, mais aussi par les émotions, et qu’on n’a pas de lieu pour souffler un peu, on peut devenir maltraitant sans le vouloir.

Le soutien aux aidants peut être multiforme. Il existe une aide institutionnelle de type accueil de jour, hébergement temporaire, très exceptionnellement un accueil de nuit pour la personne aidée, en général dans les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

La Carsat a choisi d’orienter ses subventions vers les plateformes de répit qui permettent de libérer du temps pour les aidants, tout en maintenant l’aidé à domicile. Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, cette formule est prise en charge par l’association Bulle d’air qui émane en grande partie de la MSA (Mutualité sociale agricole). Partout dans le département, elle intervient, gratuitement 50 heures par an, auprès de l’aidé pour que l’aidant vaque à ses occupations. Pour l’aidant qui doit…