Couverture du journal du 18/09/2021 Consulter le journal

Agriculture : Maïsadour en route vers la transition agricole

Le groupe coopératif Maïsadour vient de clôturer la première étape de sa démarche IDEAAL, initiée en 2020, pour une agriculture responsable et durable.

Maïsadour

© Shutterstock - StockMediaSeller

Le groupe coopératif Maïsadour (1,358 milliard d’euros et 5 000 agriculteurs adhérents) vient de clôturer la première étape de sa démarche IDEAAL, initiée en 2020, pour une agriculture responsable et durable. L’ambition : « évaluer, améliorer et encourager les actions réalisées par les agriculteurs, autour de trois piliers : l’environnement, l’économie et le social ».

Près de 85 % de ses adhérents producteurs de cultures spécialisées ont ainsi répondu à une enquête destinée à évaluer l’empreinte territoriale, la gestion du risque économique, le système cultural, la qualité des sols, la gestion de la fertilisation ainsi que la préservation de la santé des plantes et de la biodiversité de chaque exploitation. « Cette première étape va nous permettre de faire un état des lieux des pratiques.

D’abord pour valoriser tout ce qui est déjà fait sur le terrain en matière de durabilité. Ensuite pour trouver des pistes d’amélioration à la fois collectives et individuelles », détaille Céline Peillod, directrice de la relation adhérents chez Maïsadour. Les résultats seront délivrés à partir de la mi-mai et chaque exploitant recevra une fiche de diagnostic avec sa note de durabilité comparée à celle de la « ferme Maïsadour ». À l’issue de cette restitution, chaque producteur établira avec le conseiller technique son propre plan de progrès qui tiendra compte de sa situation actuelle de production et des solutions proposées par Maïsadour.