Quand Xavier Chassereau et Pierre Biénabe franchissent les portes de cette entreprise discrète, intégrée dans le paysage soustonnais depuis près d’un siècle, le coup de cœur est immédiat.
L’attrait du liège les a conduits ici. Ils y découvrent un matériau aux possibilités infinies et un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. « On a tout de suite été conscient du potentiel intrinsèque de ce produit dans l’air du temps. Agglolux détient beaucoup de solutions à des problématiques actuelles et une incroyable palette de créations artisanales », indique Xavier Chassereau, ancien directeur financier passé par Biolandes, le groupe Gascogne et Monoplast/Paccor.
« On était convaincu de pouvoir développer la société tant ses spécificités sont rares en l’ouvrant davantage et en recherchant de nouveaux marchés », ajoute Pierre Biénabe qui apporte son expertise en stratégie commerciale et marketing acquise dans les télécommunications à l’international, notamment chez Alcatel.
« FÉDÉRER LES ACTEURS DU TERRITOIRE »
LES CLÉS DE LA RÉUSSITE
« Croire en la qualité du produit et avoir une vision stratégique pour savoir où amener l’entreprise, tout en étant fidèle à son plan d’action. Avoir du leadership et ne pas craindre les problèmes facilitent une bonne reprise. Nous n’aurions pu nous lancer l’un sans l’autre dans cette aventure. Nos expertises complémentaires nous aident beaucoup. »
LA COMMUNICATION
« Nous avons fait visiter l’entreprise à l’ensemble des acteurs économiques, politiques et institutionnels de la région. C’est important de fédérer les acteurs du territoire dans notre projet afin de pérenniser et de développer la filière liège en Nouvelle-Aquitaine. Quand on parle de liège, on parle de forêt. On veut mettre l’accent sur la filière et l’intérêt du chêne-liège. »
LE +
Agglolux est un des membres fondateurs de l’association Le Liège gascon. En concertation avec l’ensemble des acteurs de la f…