Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Agences de voyage : le conseil et le suivi priment

On a longtemps annoncé leur fin prochaine en raison du développement de la vente en ligne sans intermédiaire physique, mais les agences de voyages font plus que résister. Et les perturbations Covid ont même amené, à certaines, un renouveau de clients. Exemples à Biscarrosse, Dax, Hossegor et Mont-de-Marsan.

Mélanie LAURENT et Stéphanie PÉCASTAING de Mont2Voyages

Mélanie LAURENT et Stéphanie PÉCASTAING de Mont2Voyages © Mont2voyages

Le conflit Israël-Hamas montre une nouvelle fois la dépendance du tourisme mondial à l’actualité, comme cet été avec les incendies en Grèce ou le séisme au Maroc et avant, les restrictions Covid. « Les gens se posent beaucoup de questions sur l’Égypte pour la saison à venir, certains mettent le voyage en attente, relève Mélanie Laurent, nouvelle gérante de l’agence indépendante Mont2Voyages à Mont-de-Marsan. Avec le Maroc, l’effet médiatique nous a fait du tort, certains clients ont voulu annuler après le tremblement de terre, mais ceux qui sont partis ailleurs dans le pays nous remercient de leur avoir conseillé d’y aller. Il faut arrêter de faire l’amalgame de tout. Quand on a contacté notre correspondant marocain pour savoir comment il allait, il nous a répondu aussitôt : « Ne nous laissez pas tomber, on a besoin de vous ! »

RETOUR À L’AVANT-COVID

Avec des annulations de dernière minute et des pays plus ou moins ouverts selon l’évolution du virus, la période Covid qui a occasionné des nuits blanches aux voyagistes, a laissé des traces chez les voyageurs.

« Beaucoup de gens n’ont jamais été remboursés de leur achat sur internet alors que chez nous, tout le monde a retrouvé son argent ou…

Découvrez le Dossier : [ Dossier - Voyage, voyage ]