Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Actions Landes, terre de rugby : agir dans l’intérêt collectif

Le fonds de dotation Actions Landes, terre de rugby apporte depuis quatre ans une dimension sociale sur le territoire, bien au-delà de la dimension sportive. Rencontre avec Serge Portalet, son nouveau président.

rugby

© Cyril Vidal

Respect, inclusion, persévérance, partage, camaraderie… Le rugby reste un vecteur de valeurs indispensables à la cohésion de la société. Pour essaimer ces valeurs sur le territoire landais, Actions Landes, terre de rugby, créé en 2019, fonctionne en osmose avec le Stade Montois Rugby. « Ce fonds de dotation a pour vocation de soutenir des actions d’intérêt collectif auprès de tous les Landais et notamment des jeunes et des publics en difficulté. Actions Landes, terre de rugby est un organisme d’intérêt général à but non lucratif. Il s’appuie sur les valeurs du sport, la notoriété et la réputation du Stade Montois Rugby », développe Serge Portalet, son président, élu le 31 octobre dernier.

Si le fonds de dotation soutient des initiatives mises en œuvre dans les Landes et exclusivement par des associations d’intérêt général, caritatives ou d’utilité publique, « il porte aussi les initiatives en matière de Responsabilité sociétale et environnementale du Stade Montois Rugby et notamment celles organisées dans le cadre de la lutte contre les discriminations, à l’instar des actions de l’association Colosse aux Pieds d’argile pour sensibiliser au harcèlement dans le milieu sportif », poursuit-il.

Aider la formation des jeunes

Le fonds de dotation soutient également la formation des jeunes pousses du rugby amateur, en finançant les structures pédagogiques, les équipements de qualité nécessaires, le suivi médical… « Et pour contribuer au développement du rugby dans les Landes et accompagner les joueuses et joueurs vers le haut niveau, une convention signée avec les écoles de rugby landaises permet aux jeunes pousses de ramasser les ballons et participer à la haie d’honneur lors des rencontres du Stade Montois Rugby professionnel. »

Quand les joueurs professionnels rencontrent les jeunes

Les joueurs du Stade Montois Rugby professionnel participent à des sessions d’entraînement de rugby amateur ou en milieu scolaire. Ce fut d’ailleurs le cas lors d’un projet bâti autour de la Coupe du monde de rugby. Les jeunes élèves de plusieurs écoles de Mont-de-Marsan ont bénéficié de moments privilégiés avec les jaune et noir.

Faire découvrir les rencontres de Pro D2 aux jeunes adeptes du rugby fait aussi partie des nombreuses initiatives avec des invitations distribuées par le biais de l’UNSS ou par les écoles de rugby en partenariat avec le Stade Montois Rugby Association.

Le rugby mais pas que…

« Parmi les actions retenues, le fonds de dotation apporte son aide financière à des initiatives soutenant la recherche médicale, le don du sang, des manifestations pour les demandeurs d’emploi, la réinsertion sociale, les personnes en situation de handicap, la protection de l’environnement… », précise Serge Portalet.

Il vient de reconduire une convention avec le centre hospitalier intercommunal Mont-de-Marsan – Pays des sources en offrant 2 000 places de match aux personnels hospitaliers pour la saison 2023-2024. Soutien aux Restos du Cœur, accompagnement du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) des Landes pour lutter contre les violences faites aux femmes, sensibilisation à l’autisme aux côtés de Ma Maison bleue, soutien aux Foulées du Moun et partenariat avec la CPAM des Landes pour Octobre rose, engagement dans la campagne Mars bleu en faveur de la lutte contre le cancer du côlon, opération brioches pour que l’Adapei puisse collecter des fonds et sensibiliser au handicap, remise de cadeaux de Noël aux enfants hospitalisés au service pédiatrie, aide à l’organisation de la collecte de sang, collecte de jouets au profit d’Emmaüs… Les actions sont très nombreuses.

Devenir mécène

Un fonds de dotation est un outil de financement au service de la philanthropie et du mécénat, grâce à la capitalisation des dons qu’il reçoit. Le fonctionnement du fonds de dotation Actions Landes, terre de rugby repose donc sur les dons de particuliers et/ou entreprises. Les dons peuvent être formalisés de plusieurs façons : numéraire, compétences, produits ou services. Le mécénat offre en outre la possibilité́ aux particuliers et aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés.

contact@actionslandes-terrederugby.fr – 05 58 75 77 09