Faire aimer l’histoire aux enfants : c’est la mission que s’est fixée Albin Quéru en créant Quelle Histoire en 2011. « Dès mon plus jeune âge, mon père m’a fait adorer cette matière en me racontant le destin des grands de ce monde, explique-t-il. Mais tout le monde n’a pas eu cette chance. » Les illustrations poussiéreuses et les concepts développés dans les manuels scolaires ont longtemps rebuté bon nombre d’enfants. « Pourtant, connaître l’histoire aide à mieux appréhender ce qui va se passer dans le futur. »
Pour redorer le blason de sa discipline préférée, Albin Quéru décide de la « rendre plus fun ». Son idée : « Faire de l’histoire comme on raconte une histoire », à travers les personnages qui l’ont faite. Avec l’illustrateur Bruno Wennagel, rencontré pendant ses études, il imagine une collection attractive pour les enfants. Comme pour la série des « Monsieur, Madame » de Roger Hargreaves, il s’agit de mettre un coup de projecteur sur chaque grand personnage historique avec beaucoup d’illustrations et des textes synthétiques.
Le numérique comme tremplin
C’est sous la forme d’applications que Quelle Histoire se déploie dans un premier temps. « L’iPad sortait à ce moment-là et nous n’avions que 5 000 euros en banque. Le numérique était le moins cher à développ…