Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Restauration – Aux toqués du bocal mijote son laboratoire culinaire

Aux toqués du bocal, spécialiste montois des plateaux-repas et des prestations traiteur, déménagera au printemps prochain dans de nouveaux locaux sur la zone d’activités du technopôle Agrolandes à Haut-Mauco. Un investissement qui doit lui permettre de développer son activité en élargissant sa zone de chalandise.

Aux toqués du bocal

Morgane Peltier et Alexandre Plouvier ont lancé Aux toqués du bocal en 2018 à Mont-de-Marsan. © Aux toqués du bocal

Courgettes sautées au curcuma, chipirons à la basquaise et pastis landais au menu d’Aux toqués du bocal, ce jour-là. « Des choses simples avec des produits frais issus de producteurs locaux, le tout dans des bocaux, avec ce petit côté madeleine de Proust des plats qu’on aimait manger, gamins, chez nos grands-parents », résume Morgane Peltier. Avec son compagnon, Alexandre Plouvier, elle a créé cette activité de livraison de plateaux-repas, prestations traiteur en centre-ville de Mont-de-Marsan en 2018. Lui en cuisine, elle sur la partie commerce, administration, logistique, « on est dans le même bateau, comme ça, c’est plus rigolo », lance-t-elle dans un rire.

Du grand groupe à l’entrepreneuriat

Le duo s’est formé chez Casino, dans la branche traiteur, elle diplômée d’une école de commerce et passionnée de cuisine, lui de l’école d’hôtellerie-restauration de Talence et d’un BTS cuisine management ; tous deux responsables de sites. « Nous avons é…