Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Jeanne Aguesse, la paire de bras supplémentaire

Franchisée Bras droit des dirigeants, premier réseau français de cadres externalisés, Jeanne Aguesse intervient comme directrice générale en temps partagé dans les entreprises des Landes et des Pyrénées-Atlantiques pour faire « tout ce que les patrons n'ont pas le temps, les moyens ou l'envie de faire ».

Jeanne Aguesse

Pour Jeanne Aguesse, faire appel à un cadre externalisé à temps partagé requiert humilité et ouverture d'esprit de la part des chefs d'entreprise © Louis Piquemil

Routine : nom commun qui ne fait pas partie du vocabulaire de Jeanne Aguesse. Le lundi, elle travaille dans une menuiserie, le mardi dans une agence web, le jeudi chez un producteur de vin… Jeanne Aguesse n’est pas slasheuse, terme anglo-saxon qui désigne les personnes qui exercent plusieurs métiers en même temps. Elle est directrice générale externalisée à temps partagé. Elle intervient quelques jours par mois au sein d’entreprises qui ont besoin de son expertise, sans pour autant nécessiter une personne à temps complet.

Ce mode d’organisation, elle ne l’a découvert que récemment. Il y a encore deux ans et demi, elle vivait en Australie. « Pendant 13 ans, j’ai aidé des entreprises d’informatique américaines à se développer dans l’Asie-Pacifique. » Monter des filiales, leur faire passer des paliers de croissance, déterminer la stratégie, assurer les recrutements et la formation des managers… Grâce à sa vision à 360 degrés, elle développait des structures solides, avant d’en confier la gestion aux équipes qu’elle avait mises en place.

Missions 100 % opérationnelles

À son retour en France, son profil lui vaut d’être immédiatement embauc…