Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

La musique dans la peau

Disquaires, vendeurs et réparateurs d’instruments de musique neufs ou d’occasion, inventeur d’enceintes mais aussi studios d’enregistrement innovants… De nouveaux commerces et concepts font leur apparition, portés par des passionnés. État des lieux d’un marché attractif qui connaît néanmoins une zone de turbulence.

musique

© Bernard Dugros

« Résiste ! » pourrait asséner la chanson. De fait, l’année 2024, comme 2023, ont été de mauvais millésimes pour les magasins de musique. « Fortement concurrencés par la vente en ligne, mais plus globalement par l’évolution des systèmes de distribution et par les changements d’usages de consommation, d’accessibilité et de mobilité, les magasins de musique sont entrés dans une zone de forte turbulence dont on peut craindre qu’elle puisse, à terme, faire disparaître un grand nombre d’entre eux », annonçait la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI), qui regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, réparent, restaurent, distribuent et exportent les instruments de musique, dans un focus spécifique paru en septembre 2024.

Des concepts locaux originaux

Pour autant, dans les Landes, on fait fi du climat ambiant. Ainsi, Music Corner à Seignosse, ouvert début août 2024 par Thomas Temple et Pedro Boccaletti, se veut un concept store original autour de la musique. « Je suis depuis 17 ans dans le milieu et, avec Pedro qui est chef d’entreprise dans la restauration, nous avons décidé d’allier nos expériences complémentaires et d’imaginer un lieu pour tous : musiciens confirmés, débutants ou simplement curieux amoureux de la musique. Le constat est simple : pour acheter rien que des cordes de guitare, sur la côte il n’y avait rien. Il fallait aller à Bayonne ou à Dax. » Aussi, l’offre part de là et comprend plusieurs points d’accroche dont les instruments (guitare, basses, batterie), l’atelier de réparation (Thomas Temple a suivi une formation), il y a également des vinyles et toute une partie culture (livres, BD, affiches), cadeaux (chaussettes, tee-shirts), Hi-Fi (enceintes) et même de l’éveil musical. Prochaine étape : développer la location de backlines pour les concerts. « Après avoir investi 200 000 euros pour notre ouverture, nous allons poursuivre les investissements pour développer cette partie, poursuit Thomas Temple. Notre public est large et l’accueil est déjà très positif. »

Même son de cloche au sein de La Sound Factory qui a ouvert en juillet 2024 dans la zone Pédebert à Soorts-Hossegor sur 67 m2. Après avoir testé leur activité, en 2023, sur 18 m2 grâce au dispositif Graines de boutiques proposé par la ville de Capbreton, David Ménard et Pascal Bellorini sont passés à la vitesse supérieure, boostés par les demandes des clients. « Nous ne nous attendions pas à cette diversité de publics, explique David Ménard, disquaire des lieux avec environ 3 000 références disponibles dans tous les styles. Avec ce nouveau local, nous nous sommes diversifiés. » On trouve sur place les meubles et luminaires upcyclés au design industriel d’Indu’Steel Création aux côtés des enceintes acoustiques PB Speakers, imaginées et fabriquées sur mesure par son associé Pascal Bellorini. Mêlant design rétro, son haute-fidélité, les enceintes satellites et le caisson de basses en bois sont faits main et peuvent être connectés à la télé, à une platine CD ou vinyle et sont aussi Bluetoo…