Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

INTERVIEW – « Construire un territoire équilibré », Isabelle Dufau, présidente de la communauté de communes du Seignanx

La communauté de communes du Seignanx vient de fêter ses 30 ans. Développement économique, logement, mobilité, environnement, patrimoine… Sa présidente depuis 2020, Isabelle Dufau, fait le point des grands enjeux de ce petit territoire landais situé entre le Pays basque et Maremne Adour Côte sud.

Isabelle Dufau, présidente de la communauté de communes du Seignanx

Isabelle Dufau, présidente de la communauté de communes du Seignanx © Patxi Beltzaiz - Hans Lucas

Les Annonces landaises : Le 23 décembre 1993, naissait la communauté de communes du Seignanx. Comment marquer cet anniversaire ?

Isabelle Dufau : Après la loi de 1992 sur la possibilité de mutualiser des actions entre communes, le Seignanx a été, à l’époque, avec le Grand Dax, une des intercommunalités pionnières dans les Landes avec déjà ses huit communes réunies. Pour fêter ces 30 ans, nous avons choisi d’éditer 30 affiches avec des portraits d’habitants et acteurs du territoire qui participent, œuvrent ou bénéficient des politiques publiques du Seignanx. Maraîcher qui cultive des terres louées au Seignanx, bénévole pour la distribution alimentaire, spectateurs du FestiMai, créateur d’entreprise sur une zone d’activités économiques, agent de la gestion des milieux aquatiques, citoyen accompagné pour l’achat de récupérateurs d’eau de pluie… Ils sont 50 à avoir participé et c’est une façon de découvrir la diversité des projets et actions portés par l’intercommunalité.

LAL : Quelles sont les spécificités du Seignanx ?

I. D. : Nous sommes un petit territoire de 15 000 hectares, avec une spécificité littorale, entre Maremne Adour Côte Sud (Macs) et le Pays basque. Tarnos en est la commune la plus importante en termes d’habitants, avec un port important, une forte activité industrielle et de belles entreprises, comme Safran Helicopter Engines qui emploie plus de 1 500 personnes et prévoit des recrutements dans les années à venir. Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx avec des populations autour de 6 000 habitants, ont aussi des zones d’activités développées. Mes prédécesseurs ont été assez visionnaires, ils ont fait beaucoup de réserves foncières qui provoquent un certain regard de convoitise de la part de nos voisins, côté Pays basque notamment. Enfin le Seignanx compte également cinq communes au tissu plus rural mais dynamiques.

Nous réfléchissons à plusieurs extensions de zones d’activités économiques

Isabelle Dufau, présidente de la communauté de communes du Seignanx

Isabelle Dufau, présidente de la communauté de communes du Seignanx © Patxi Beltzaiz – Hans Lucas

LAL : Dans ce contexte, comptez-vous développer de nouvelles zones d’activités économiques ?

I. D. : La zone de Northon-L’Hermitage, en cours d’installation à Saint-Martin-de-Seignanx, est la dernière que nous sommes en train d’aménager, dans le cadre du Syndicat mixte qui regroupe le département des Landes et la communauté de communes et dont l’aménageur est la Satel (Société d’aménagement des territoires et d’équipement des Landes). Sur 63 hectares, nous déployons un programme mixte entre industrie, artisanat et tertiaire. À Labranère sur Ondres, nous proposons du foncier pour des artisans et, victimes de notre succès, nous réfléchissons à une extension dans le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal). Sur celle de Souspesse qui est pratiquement remplie, sont en train de s’installer les Délices du Seignanx, une entité qui regroupe des d’agriculteurs et éleveurs, pour proposer un magasin de producteurs en circuits courts avec possibilité de déjeuner sur place, courant 2024. La zone d’Ambroise, une des plus anciennes a, elle, besoin d’être requalifiée pour être mieux mise en avant, elle accueille beaucoup d’emplois et d’activités et on réfléchit là aussi à une extension. À noter encore la création d’un restaurant inter-entreprises (RIE) grâ…