Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Optical Center : la dynamique de l’optique

Déjà à la tête de cinq magasins Optical Center dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, Nicolas Jacquin ambitionne d’en ouvrir deux de plus en deux ans. Avec toujours la même recette : le service client avant tout.

Optical Center

Le nouveau magasin de Bénesse-Maremne comprend un espace lunettes, deux cabines d’audition et une salle d’examen de vue © D. R.

Qui a dit que les stages de découverte en entreprise réalisés en 3e ne servent à rien ? Certainement pas Nicolas Jacquin ! À 14 ans, il réalise le sien chez un opticien de Mérignac (Gironde). Le coup de cœur pour le métier est tel qu’il se promet d’avoir son propre magasin pour ses 30 ans. Et il tient son pari ! En 2008, il ouvre une franchise Optical Center à Dax. Mais le rêve d’adolescent n’est finalement pas assez ambitieux. Quinze ans plus tard, ce sont cinq boutiques qu’il possède dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Après Mont-de-Marsan en 2012, Mimizan en 2014 et Oloron-Sainte-Marie en 2016, il a ouvert la dernière le 2 janvier à Bénesse-Maremne.

« Cela faisait deux ans et demi que je voulais m’implanter sur la côte, raconte-t-il. J’ai eu du mal à trouver un local. Maintenant, je vais pouvoir me lancer dans de nouveaux projets ! Dans les deux ans, j’aimerais ouvrir un second magasin à Mont-de-Marsan, et un autre à Aire-sur-l’Adour où il y a un joli potentiel. »

DE SALARIÉ À FRANCHISÉ

Ce développement spectaculaire, Nicolas Jacquin le doit à un travail de longue haleine. Après un BTS opticien-lunetier en alternance dans une enseigne Grand Optical de Bordeaux, il devient salarié chez Optical Center à Biarritz pendant neuf ans. « J’ai commencé comme employé lors de l’ouverture du magasin, avant d’en devenir responsable », se souvient-il.

Immédiatement, « les valeurs et la politique commerciale » de la marque lui plaisent. « On travaille sur des produits haut de gamme, tout en ayant la volonté de les rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’offres commerciales », résume-t-il. Alors, au moment de se mettre à son compte, il choisit de rester dans le réseau. C’est d’ailleurs ce qui l’amène à installer sa première boutique à Dax.

« La franchise fonctionne par secteurs géographiques, afin d’éviter que deux franchisés ne se fassent concurrence. Je voulais rester dans la région, proche de l’océan. Les Landes étaient disponibles, alors j’y suis allé ! »

Nicolas Jacquin Optical Center

Nicolas Jacquin © D. R.

L’AUDIOLOGIE, RELAIS DE CROISSANCE

Aujourd’hui, Nicolas Jacquin est à la tête d’une équipe de 28 salariés et réalise entre 6 et 7 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

« Le secteur de l’optique a été beaucoup boosté pendant le Covid. Les magasins situés dans les centres commerciaux étaient fermés. Tous ceux qui étaient en dehors ont vu leur clientèle évoluer. Personnellement, un seul de mes magasins est installé dans une galerie marchande, celui de Mimizan. Les autres ont donc été dynamisés. »

Le développement de l’audiologie depuis six ans constitue « un vrai relais de croissance ». Et la prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles soutient bien l’activité. « Quant à la réforme 100 % santé, elle permet à des personnes qui renonçaient à s’équiper d’avoir accès à des produits très convenables et à d’autres de renouveler leurs lunettes plus souvent. Dans nos magasins, environ 15 % des clients en bénéficient. »

Après un léger ralentissement en 2022, le marché de l’optique semble reprendre des couleurs en 2023. Et Nicolas Jacquin est très confiant dans la qualité de son service client. « Pour moi, c’est vraiment la clé du succès. Nous proposons des offres très fortes commercialement parlant. Mais la plus grande force de mon entreprise, ce sont mes équipes. J’ai réussi à m’entourer de personnes qui ont la même vision que moi et pour qui le service, l’accueil et le relationnel passent avant tout. »

AU PLUS PRÈS DES CLIENTS

L’Optical Center Mobile est un exemple de ce souci du service. « Il s’agit d’un camion équipé d’une technologie de pointe et accessible aux personnes à mobilité réduite avec lequel nous allons chez les gens isolés ou qui ont des difficultés à se déplacer. L’idée, c’est d’amener le magasin chez eux ! » Depuis décembre 2021, l’Optical Center Mobile s’arrête ainsi dans les hôpitaux, les Ehpad ou directement au domicile des personnes qui en font la demande dans un rayon d’une heure autour de chaque enseigne. « Nous nous déplaçons gratuitement et bien sûr, les clients bénéficient des mêmes offres qu’en boutique. D’ailleurs, c’est notre sixième magasin ! »

UN NOUVEAU MAGASIN À BÉNESSE-MAREMNE

C’est le 2 janvier que Nicolas Jacquin a ouvert son nouveau magasin à Bénesse-Maremne. Sur 350 m2, il comprend un espace lunettes proposant 1 700 montures d’une vingtaine de marques différentes, deux cabines d’audition pour l’appareillage en audiologie et une salle d’examen de vue et contactologie. Deux salariées y travaillent actuellement. Une troisième personne arrivera début mars. Et Nicolas Jacquin cherche un audioprothésiste pour renforcer l’équipe qui devrait compter six employés d’ici deux ans.