Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Xylomat IPREM : un labo de recherche générateur de start-up

C’est au sein de Xylomat IPREM, un laboratoire bouillonnant d’idées à l’IUT de Mont-de-Marsan, que des doctorants, thésards et ingénieurs ont trouvé les ressources pour monter leur start-up. Entre un Vinted des produits chimiques, des compléments alimentaires à base de champignons, et des machines sur mesure pour le gemmage, tour d’horizon de cinq entreprises prometteuses.

Xylomat IPREM

De gauche à droite, Thomas Cabaret, Bertrand Charrier, Starlin Peguy Engozogho et Quentin Gouty © E. V.

 

Avec ses lambris de bois marron foncé aux murs et ses poutres apparentes massives, le laboratoire Xylomat IPREM est dans son jus. Pas étonnant, cette unité de l’IUT des Pays de l’Adour développe une recherche sur le bois et ses dérivés biosourcés depuis 22 ans. Si l’enveloppe a vécu, son noyau dur offre aux chercheurs qui y travaillent du matériel ultra-performant, notamment en chimie analytique. « Il y en a pour 500 000 euros de machines », balaie du regard Bertrand Charrier. Avec au compteur 35 ans de recherche en science des matériaux, le directeur de l’IUT rattaché à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) étonne surtout par son profil atypique : ce professeur des universités est aussi entrepreneur.

« Pas si fréquent dans le milieu universitaire », convient-il en souriant. L’an dernier, Bertrand Charrier a monté sa start-up, Landes International formations & expertises, au sein du laboratoire Xylomat qu’il dirige. « L’Université n’est pas forcément adaptée pour vendre des produits à valeur ajoutée issus de notre recherche et développement. Donc cette SAS, créée avec mon frère, qui en est le P.-D.G., va permettre d’élargir le marché sur le plan commercial ». Leur jeune pousse produit, par e…