« Un cabinet avec une plaque dorée, ce n’était pas pour moi ! » Originaire du Mans (Sarthe), Vanessa Fouqueray s’est installée dans les Landes il y a cinq ans, pour profiter à plein de l’environnement exceptionnel du département. L’idée de s’enfermer dans un bureau pour exercer son activité de coach ne lui a jamais traversé l’esprit. Sa marque de fabrique, c’est le coaching outdoor.
Pendant 11 ans, la jeune femme a sillonné la France pour prendre la direction de plusieurs magasins Décathlon. « Je me régalais des projets que je menais à cette époque. Je gérais le recrutement, la stratégie d’entreprise et la transformation humaine. Décathlon est un groupe aux prémices du coaching en France et j’ai énormément appris sur la façon de manager autrement en intégrant l’humain au cœur de chaque projet. »
Mais un jour, sa carrière professionnelle ne lui suffit plus. « Le travail, c’est bien. Surtout lorsqu’on fait quelque chose qui nous plaît et que l’on gagne bien sa vie. Mais quand on y passe tout son temps, on loupe beaucoup de choses à côté… » Alors, « la trouille au ventre », elle prend la décision de partir.

© Vanessa Fouqueray
La nature comme alliée
Direction les Landes…