Ce 4 août, le premier match amical de la saison, derby forcément très attendu contre le Stade montois, s’est soldé par une courte défaite de l’USD (19-21) au stade Maurice-Boyau de la cité thermale. Plutôt encourageant avant la reprise du championnat dans l’élite professionnelle de deuxième division, le 18 août, face au club Provence Rugby après cinq ans de purgatoire en Nationale. Fini l’euphorie de la saison dernière, malheureusement conclue par la perte, en finale face à Valence-Romans, de ce qui aurait pu être le tout premier titre de champion de France du club. Les joueurs dacquois sont entrés dans le dur de la Pro D2.
UNE PETITE RÉVOLUTION
Avec un budget entre 5 et 5,5 millions d’euros pour la saison, Dax compte parmi les plus petites des 16 équipes. Pas de quoi affoler le nouveau directeur général de l’Union sportive dacquoise, Adrien Asteggiano : « Le budget ne veut pas dire grand-chose, chacun a des coûts différents d’infrastructures. Ce qui est important c’est la masse salariale. On la chance d’avoir un club qui attire par notre projet, par notre staff sportif mené par Jeff Dubois et son jeu porté vers l’offensive, et aussi par la qualité de vie ici qui compte énormément. Tout cela nous permet d’avoir des salaires un peu moins élevés et donc un budget global moins important. »
Comme une petite révolution en marche dans le club né en 1904 de la fusion entre le Vélo club dacquois et le Stade dacquois (rugby à XV), le conseil d’administration de l’USDax Rugby Landes qui a toujours été dirigé par des locaux, a validé, lors de son assemblée générale, le 29 juin dernier, un nouveau modèle de gouvernance. L’investisseur girondin Benjamin Gufflet, actionnaire de référence et administrateur du Biarritz Olympique (BO) de 2015 à 2018, également cofondateur du club Scapulaire, un groupement indépendant d’entrepreneurs autour des Girondins de Bordeaux, devient le nouvel homme fort du club, en étant nomm…