Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Une savoureuse Tartine de bonne humeur

SAINT-SEVER. Les 19 et 20 avril, le Tartine social club lance son festival Tartine dédié à la gastronomie et à la musique, au cloître des Jacobins. L’antidote à la morosité en version producteurs chalossais.

festival Tartine

Festival Tartine © Tartine social club

À parcourir le programme alléchant de leur nouveau festival, on imagine les brainstormings de ces trois producteurs aquitains conviviaux et gourmands. C’est cette envie de partage et de célébrer l’art de vivre du Sud-Ouest qui a motivé les fabricants landais de pâté artisanal Les Conservistes, les Girondins du Domaine Terra, spécialisés dans les tartinades à base de légumes locaux, et de So’tonic, créateurs d’une boisson à base de Sauternes, à organiser un événement qui leur ressemble. Ici, préviennent-ils, « on va chanter, boire et danser ».

Et quel meilleur symbole que la tartine, promesse de bons moments sur fond de joyeux souvenirs d’enfance pour se rassembler ? « C’est notre dénominateur commun. Nous avons besoin de tartines pour déguster nos produits. On a eu l’idée de cet événement en testant nos apéritifs lors du festival Paille & Ripaille, à Langon », rembobine Jean-Baptiste Gougy, l’un des fondateurs des Conservistes. Les trois artisans ont même poussé le concept jusqu’à créer le Tartine social club, une association qui vise à promouvoir la culture locale et réunir les amateurs de bonne chère. « On prévoit même de lancer une confrérie de la tartine pendant le festival. On est là pour s’amuser, tout en faisant les choses correctement. »

UN PROGRAMME COPIEUX ET DÉCALÉ

Au menu de ces deux jours décalés, une soirée cabaret le vendredi 19 avril, animée par un artiste londonien Jean-Daniel Broussé partagera son histoire de petit-fils de boulanger tout en fabriquant du pain, puis suivra le spectacle La Machine à remonter le rock des Old John’s Radio. Pour accompagner le tout, un repas gourmand mettra à l’honneur la tartine déclinée par le chef Nicolas Fort de L’Art des mets. L’événement se poursuivra le 20 avril, de 10 h à 18 h, avec un marché de producteurs doté d’une vingtaine d’exposants. « On a choisi des personnes qu’on avait envie d’inviter pour la qualité de leurs produits. » Une soirée concerts clôturera le festival qui donne déjà rendez-vous aux aficionados l’année prochaine.

Instagram tartinesocialclub