Couverture du journal du 16/10/2024 Le nouveau magazine

Un répit thermal pour les résidents du Village Alzheimer

Depuis deux mois, des résidents du Village landais Alzheimer Henri Emmanuelli bénéficient chaque semaine d’une séance de bain aux Thermes du Régina à Dax grâce à une convention entre les deux établissements, signée en avril dernier. Une activité de bien-être qui favorise la détente, renforce le lien social et améliore les capacités physiques.

Le bassin de mobilisation est privatisé pour les villageois une fois par semaine l'après-midi en dehors des soins des curistes. © A. T.

À en juger par les sourires sur leurs visages, les séances aquatiques aux Thermes du Régina remportent un franc succès auprès des résidents du Village landais Alzheimer Henri Emmanuelli. Ce lundi, six d’entre eux ont enfilé leurs maillots et plongé dans les eaux chaudes et ressourçantes de la piscine thermale. Encadrés par quatre professionnels, ils profitent pleinement de ce moment à part, loin de la maladie. Certains redécouvrent leurs réflexes de nage, tandis que d’autres semblent éprouver un apaisement immédiat au contact de l’eau.

L’idée de cette nouvelle activité proposée par le Village landais Alzheimer est née d’une volonté partagée entre les résidents et les professionnels de santé. « Les villageois nous ont exprimé leur envie de retrouver le plaisir de nager dont ils ressentaient le manque. De notre côté, nous souhaitions développer ce projet pour travailler l’intégration du corps dans l’eau, le schéma corporel et encourager la détente », explique l’ergothérapeute Lisa Baussin. « L’équipe est venue me voir en me disant : « On a un projet piscine ! » », s’amuse la directrice Cécile Bertet qui a immédiatement soutenu l’initiative menée par l’ergothérapeute, le psychomotricien Fabien Pradal et l’animatrice Jenny Heidet. Car au Village, l’approche repose toujours sur « un accompagnement personnalisé. Nous partons de l’envie des villageois qu’il s’agisse de sorties au musée, de jouer au tennis ou d’autres activités », développe Mathilde Charon-Burnel qui s’occupe des grands projets sociaux et médico-sociaux au Département des Landes.

Une mise à disposition gracieuse

Restait à trouver un lieu adapté. Le choix s’est rapidement porté sur les Thermes du Régina, dont les infrastructures offraient les conditions idéales pour accueillir les résidents. « Nous avons tout de suite accepté de mettre à disposition gracieusement, une fois par semaine, notre bassin de mobilisation pour des créneaux de deux heures l’après-midi », confie Marianne Herreria, directrice des opérations du groupe Thermes Adour. Les villageois sont ainsi déposés sur les places de stationnement implantées devant l’entrée de l’établissement et le bassin d’1,30 m de profondeur, avec une eau à 34 °C et un plan incliné, a les équipements parfaits pour une sécurité et un confort optimal.

Après plusieurs semaines de tests, la convention est signée en avril pour la durée de la saison thermale jusqu’à début décembre. Les séances d’une heure maximum se mettent en place par petit groupe de 4 à 6 personnes, encadrées par l’ergothérapeute, le psychomotricien, l’animatrice et Dominique, un des 70 bénévoles du Village, titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). « Les participants sont sélectionnés en fonction de leurs envies et de leurs habitudes. La gestion de leurs troubles d’anxiété est aussi prise en compte. Mais des changements interviennent toujours au dernier moment selon l’état du jour et l’avis médical », précise la directrice du Village Alzheimer.

Parfois, la musique accompagne la séance, favorisant les automatismes et le lâcher-prise. « La musique éveille les sens, et certains retrouvent un peu plus de mobilité. On apporte du rythme, comme dans des petites séances d’aquagym », détaille Lise Baussin.

Le plan incliné est un équipement nécessaire pour permettre l’accès au bassin aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, tout comme sa faible profondeur. © A. T.

Des premiers retours positifs

En deux mois de pratique, l’équipe observe déjà des retours positifs chez les villageois. « Quand ils rentrent au village, plus calmes, ils ont envie d’y retourner », souligne Cécile Bertet. Les professionnels de santé partagent ce constat : « On remarque que certaines personnes, qui déambulent beaucoup au Village, trouvent un apaisement dans l’eau, fermant les yeux, les oreilles immergées. Les bienfaits sont évidents », se réjouit l’ergothérapeute. L’objectif vise maintenant à inciter les familles à participer aux séances pour partager ces moments privilégiés : « Cela permet aux proches de vivre une activité ensemble, ce qui n’est pas toujours facile au Village en raison des difficultés de communication de certains ».