C’est une année de succès pour les métalleux de Gojira, originaires d’Ondres dans les Landes. Le groupe composé de Joseph Duplantier (chant et guitare) et de son frère Mario Duplantier (batterie), Christian Andreu (guitare) et Jean-Michel Labadie (basse), initialement formé en 1996 sous le nom de Godzilla, adopte le nom de Gojira en 2001.
Un tournant symbolique pour la scène metal
Dimanche 2 février, à Los Angeles, leur interprétation fracassante de Mea Culpa Ah ! Ça ira !) qui avait enflammé la cérémonie d’ouverture des JO 2024 à Paris, le 26 juillet 2024, avec la chanteuse lyrique Marina Viotti, a remporté un Grammy Award dans la catégorie Prestation metal de l’année. Avec cette récompense, le groupe a devancé de prestigieux concurrents comme Metallica et les Britanniques de Judas Priest.
Sur la scène de Los Angeles, le chanteur-guitariste du groupe Joseph Duplantier a dédié la victoire à « tous les groupes qui repoussent les limites ». « Soutenez vos artistes locaux, soutenez vos groupes locaux », a-t-il lancé aux côtés de Marina Viotti, en recevant le prix lors de la précérémonie.
Habitué à la foule et aux concerts affichant « complet », le groupe est considéré comme l’une des exportations françaises les plus réussies aux États-Unis tous genres confondus. En parallèle, Gojira a reçu trois nominations aux Grammy Awards, dont celui du Meilleur album rock pour Magma ainsi que Meilleure prestation metal (qu’ils ont remporté) pour les singles Silvera et Amazonia. Avec le single hors album Mea Culpa (Ah ! Ça ira !), le succès se poursuit et se concrétise.