Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Transition énergétique : résidence en autoconsommation

Première dans les Landes, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, la résidence Camélia permet à ses locataires d’autoconsommer collectivement l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques installés en toiture.

panneaux photovoltaïques, résidence

© Pexels

En mars, le promoteur Clairsienne a inauguré une résidence sociale à Saint-Vincent-de- Tyrosse. Baptisée Camélia, elle compte 41 logements. Vingt bénéficient d’équipements adaptés au confort des seniors (éclairage avec détection pour cheminement de nuit, barre de maintien…), tandis que les autres sont destinés à accueillir des familles.

Aussi exemplaire soit-elle sur le plan de la mixité entre les générations, la résidence Camélia sort du lot pour une tout autre raison. C’est la première des Landes à bénéficier d’une opération d’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque. Capables de générer une puissance de 24 kWc (kilowatts crête), 80 panneaux solaires installés sur le toit de l’immeuble alimentent en effet les logements et les parties communes (ascenseurs, ventilation, éclairage…) en électricité. L’énergie…