Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Tourisme d’affaires : l’imagination au pouvoir

Agences réceptives et événementielles rivalisent de créativité pour séduire la clientèle de tourisme d’affaires. Avec de vrais atouts pour les Landes, dans cette période post-Covid.

Tourisme

© Live Meetings

« Koh Landas », « Top chef gascon »… Qu’elles soient des adaptations de concepts télé à succès mis à la sauce landaise ou de pures créations maison, les propositions ne manquent pas pour tous ceux qui dans les entreprises ou associations, veulent ressouder les équipes, encourager la cohésion de groupe. L’organisation de séminaires, congrès, et autres conventions figurent parmi les missions des agences réceptives et/ou événementielles, qui ont finalement plutôt bien traversé la période Covid. Sans doute parce que celles répertoriées dans les Landes – qui se comptent sur les doigts d’une main -, affichent une solidité financière liée à leur ancienneté, outre les aides gouvernementales. Elles sont même parfois reparties encore plus fort, car cette période de confinement a décuplé les envies de partage, de réunion. Se retrouver, oui, mais plus comme avant. Autrement dit : en jouant à la pétanque près d’une guinguette plutôt qu’en marchant sur les braises. Et justement le département des Landes coche bien des cases pour répondre à la liste de ces nouvelles envies.

SUR LE TERRAIN

Agence événementielle ou réceptive, quelle différence ? Florence Gonzalez, cogérante du Tourisme Landais, agence réceptive qui affiche 45 belles années d’existence, tient au distinguo : « Il y a une vraie différence. En tant qu’agence réceptive, vous devez satisfaire à un certain nombre d’obligations légales et présenter des garanties financières auprès d’Atout France. De ce fait, je peux vendre des produits packagés en éditant des billets d’avion et de train car je fais partie d’un réseau d’agences de voyages ». Sandy Causse, la directrice de Landes Attractivité, agence de développement pour les Landes, se félicite, quant à elle, que ces agences travaillent ensemble et se complètent  dans leurs prestations. « Pour un territoire, c’est très important d’avoir ce type d’agences, avec des équipes qui ont une bonne connaissance du terrain pour une bonne préparation en amont et une présence pendant la durée des événements en cas de couac. Cela donne corps à une activité de tourisme d’affaires. »

Ces agences donnent corps à une activité de tourisme d’affaires

« PAS UN TERRITOIRE DE CONGRÈS »

Et pourtant, elle admet aussi que les Landes n’ont pas une configuration de territoire de congrès. « Un des freins est l’accessibilité, constate Florence Gonzalez. Car si on est sur une manifestation internationale, on n’a pas d’aéroport et il faut donc prévoir les transferts de Bordeaux ou Biarritz. On en a déjà organisé au centre de séminaires de Moliets avec 2 500 personnes, mais ça a été compliqué. Et c’est la même chose pour l’hébergement. Nous avons des petites unités en haut de gamme, mais 200 chambres en gros porteur 4 étoiles, ça n’existe pas. » Nicolas Vergonzeanne l’octuple champion de France de course landaise, qui a réussi une…