Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

SylGéCo : connectée à la forêt

La société forestière SylGéCo, basée à Castets, scrute la forêt à l’aide d’un drone. Elle est la première dans les Landes à avoir investi dans ce matériel, capable de cartographier et transmettre des informations déterminantes sur la santé de chaque espèce. Prochaine mission : à l’ouest de Landiras (Gironde) pour survoler les parcelles incendiées afin d’évaluer l’état de la forêt.

sylgéco

Julien Goullier-Lagadec SylGéCo intervient pour prodiguer ses conseils, marquer les arbres, vérifier le reboisement et définir les modèles de plantation © A. T.

Dix-sept appels en moins d’une heure ! Le temps d’une interview et la boîte vocale de Julien Goullier-Lagadec, créateur de SylGéCo, explose. La notoriété de la jeune entreprise, fondée en 2016, ne semble plus à faire. « En septembre, tous les propriétaires souhaitent faire un point sur leurs parcelles, d’autant qu’avec la sècheresse et les incendies de l’été, chacun s’inquiète pour l’avenir », précise le chef d’entreprise pressé par l’ampleur du travail qui l’attend. Il doit jongler entre ses casquettes de sylviculteur, référent technique pour Le Liège Gascon (association de relance de la filière du chêne-liège), d’expert judiciaire en sylviculture près la cour d’appel de Pau et de correspondant observateur pour le département santé des forêts du ministère de l’Agriculture (dispositif de surveillance et de diagnostic pour la forêt).

Dans quelques jours, il…