« Le management est d’abord une affaire de relations humaines », martèle Valérie Bigné. Elle a créé à Tosse, en septembre 2020, Sekkoia consulting, un cabinet de conseil en ressources humaines, dédié aux TPE et PME de Nouvelle-Aquitaine. À 39 ans, elle « fait le grand saut » dans l’entrepreneuriat, après un parcours de 18 ans comme manageur dans des petites structures et des grands groupes de transport routier de marchandises et des études supérieures en ressources humaines. « Au fil de mes expériences, j’ai compris qu’il n’existait pas une méthode de management unique. Les outils, les méthodes, les ressources doivent s’adapter en fonction du contexte et des personnalités avec lesquelles on travaille. C’est aujourd’hui tout l’objet des missions d’accompagnement et des formations que je propose », résume-t-elle.
SORTIR DE L’ISOLEMENT
Chez ses clients, très vite, elle troque les talons hauts du premier rendez-vous contre les baskets et les rencontres sur le terrain pour prendre en compte l’environnement aussi bien interne qu’externe. « Mon rôle est d’aider les dirigeants à maintenir un climat favorable à l’activité et au développement de leur structure en les aidant dans leurs problématiques quotidiennes de gestion des collaborateurs. Je suis également là pour les aider à sortir de l’isolement, à déculpabiliser aussi, alors qu’un conflit avec les salariés peut remettre en question jusqu’à leur propre personne. »

© Sekkoia consulting
SE DÉTACHER DES ENJEUX
Avec Sekkoia Consulting, pas de recettes toutes faites ni de potions miracles : « Mon regard extérieur est une invitation à faire un pas de côté, à prendre de la hauteur par rapport aux enjeux d’une entreprise dans laquelle le dirig…