Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Saint-Paul-lès-Dax : Le club des entrepreneurs sur les rails

La ville de Saint-Paul-lès-Dax vient de donner le coup d’envoi d’un club des entrepreneurs qui deviendra « ce que les adhérents voudront en faire ».

entrepreneurs

150 décideurs ont participé à la soirée de lancement, le 27 septembre dernier © Ville de Saint-Paul-lès-Dax

La création d’un club des entrepreneurs n’est pas en soi une information très originale. Mais ici, au risque de grossir le trait, on frise l’historique. C’est la première fois, dans le département et certainement bien au-delà, qu’une collectivité se mobilise pour que les chefs d’entreprise de son territoire se rencontrent et se structurent. Il est vrai que sous son logotype, la troisième ville des Landes affirme être un « lieu d’autres possibles ».

Après une campagne de mobilisation conséquente, 150 décideurs ont participé à une soirée de lancement, le 27 septembre dernier. En préambule, le maire, Julien Bazus, a expliqué que « la commune connaît une diversification économique importante. Alors, pour ne pas la subir, mais l’accompagner, il nous a paru important d’être plus proches du monde de l’entreprise. Les entrepreneurs jouent un rôle prédominant dans l’attractivité du territoire. Nous voulons avant tout impulser le rassemblement des créateurs de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, des jeunes aux plus expérimentés. » L’édile a d’emblée précisé « qu’il ne s’agissait pas d’une démarche politique. Que la mairie entendait uniquement jouer un rôle facilitateur visant la création d’un réseau privilégiant, par exemple, à compétence égale, des embauches locales et que dès qu’une organisation sera mise en place, elle continuera d’accompagner la dynamique en étant membre au même titre que n’importe quel autre adhérent. Rien de plus. »

ATTENTES FORTES

Comme il l’y avait été invité, Arnaud Bouveret, le directeur de l’agence Pôle emploi locale, a présenté à l’assistance les caractéristiques de l’emploi sur Saint-Paul-lès-Dax. Selon ses comptes, sont répertoriés 1 200 demandeurs d’emploi, dont 560 sans activité. Et Catherine du Peyrat, présidente de Talents et performances, conseil en ressources humaines et coach professionnelle, a dévoilé les résultats d’un questionnaire qu’elle avait soumis aux chefs d’entreprise quelques jours auparavant. Il en ressort que la majorité d’entre eux attend d’un club des entrepreneurs un moyen d’augmenter son chiffre d’affaires, d’obtenir des conseils et d’élargir son carnet d’adresses, de faciliter le recrutement et de sortir de la solitude.

Impulser le rassemblement des entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles

PERTINENCE DE LA DÉMARCHE

Les sept experts qui ont participé à la table ronde qui a suivi (Cyril Gayssot, conseiller départemental, cofondateur de l’entreprise FMS de 750 salariés, Charlène Tato, directrice du Comptoir de l’électroménager solidaire, Bruno Lasaosa, dirigeant du groupe Intersport installé à Dax et à Saint-Paul-lès-Dax et d’El Campo à Mées, Bruno Louges, artisan plombier spécialisé dans l’installation, l’entretien, la régulation et les énergies renouvelables à Dax et Saint-Paul-lès-Dax, Marianne Herreria, directrice des opérations du groupe thermal Arenadour et Christine Basly, responsable services, création, transmission et reprise d’entreprises à la CCI des Landes) ont souligné la pertinence de la démarche en précisant « qu’une entreprise doit avant tout être agile pour s’adapter aux diverses mutations » et qu’il serait « logique que le club élargisse rapidement sa zone de recrutement à l’ensemble des communes de l’agglomération dacquoise ». À l’issue de la soirée, 57 décideurs ont donné leur accord de principe pour une adhésion à une structure qui reste à définir.