Rien ne prédestinait Chloé et Romain Lebrun à créer leur entreprise à Seignosse. Elle est californienne, il est normand et ils se sont rencontrés au Vietnam ! À l’époque, les deux ingénieurs agronomes travaillent dans une fabrique de chocolat et partagent une véritable passion pour la fève de cacao. D’ailleurs, pendant plusieurs années, ils parcourent les tropiques pour en apprendre toujours plus sur ce fruit.
En 2018, ils s’installent en Californie, dans l’Anderson Valley. Romain travaille dans un vignoble, tandis que Chloé est cheffe pâtissière dans un restaurant. Mais le chocolat leur manque. Alors, ils aménagent leur grenier en mini chocolaterie et, à partir de fèves de cacao, ils fabriquent des tablettes pour leur consommation personnelle. « Devant l’enthousiasme de nos amis, notre hobby est devenu un vrai petit business », sourit Romain Lebrun. Ils distribuent leur chocolat aux hôtels, domaines viticoles et commerces locaux sous le nom de Rookyto Chocolate.
En maîtrisant toutes les étapes de la production, nous pouvons proposer un chocolat engagé !
Mais l’aventure ne dure qu’un an. L’appel des tropiques est le plus fort et les deux amoureux de chocolat repartent dans des pays producteurs de cacao. Ils y seraient peut-être encore si le coronavirus n’avait pas fait son apparition. « Nous sommes rentrés nous confiner en France, à Hossegor, où mes parents avaient déménagé. »
- Romain Lebrun cofondateur de Rookyto © Violette Voisin
- Chloé Lebrun, cofondatrice de Rookyto © Violette Voisin
CHOCOLAT ENGAGÉ
C’est là que l’idée de créer une véritable chocolaterie leur vient. « On a eu envie de se poser, de trouver un endroit où se projeter à long terme. On avait déjà cherché à se mettre à notre compte. Mais jusqu’alors, nous n’étions pas assez mûrs. Et puis, entreprendre à l’étranger, c…